{REPLAY} Pourquoi Ludovic Le Moan cède la présidence de l'IoT Valley à Hervé Schlosser

{Cet article est passé en accès gratuit} Pour Ludovic le Moan, la présidence de l'IoT Valley était devenue difficilement compatible avec le déploiement de Sigfox à l'international. Il reste président d'honneur et c'est Hervé Schlosser, le président de France Pari, qui prend sa succession. Nouveaux partenaires, déploiement de m2, nouvelle gouvernance : il dévoile sa feuille de route. Entretien.
Ludovic Le Moan passe la main à Hervé Schlosser

Vous remplacez Ludovic le Moan à la présidence de l'IoT Valley, pourquoi ce changement de gouvernance ?

Nous passons d'une gouvernance à deux à une gouvernance à trois et nous allons nous répartir les rôles. Ludovic Le Moan reste le président d'honneur de l'IoT Valley. J'étais vice-président, je deviens président et Pierre-Olivier Bessol (CEO d'Ubigreen) prend la vice-présidence en charge des opérations. Ludovic Le Moan apporte la vision et l'aura au projet, mais il a souhaité ne plus être impliqué au quotidien compte tenu de tous les enjeux auxquels il a à faire face avec Sigfox à l'international. C'était devenu difficilement compatible pour lui.

Cette gouvernance à trois têtes va-t-elle simplifier les choses ?

Oui, car Pierre-Olivier Bessol et moi-même serons désormais tous les deux dans l'opérationnel. L'influence de Ludovic le Moan restera importante sur l'IoT Valley notamment pour porter le projet à l'international.

Nous avons, par ailleurs, mis en place dans la gouvernance de l'IoT Valley depuis un an, un board de six chefs d'entreprises et toutes les décisions sont prises de façon collégiale. Ce board est composé de Ludovic Le Moan, Pierre-Olivier Bessol, Erwann Mivielle (co-fondateur de Connit), Xavier Lafontan (président d'Intesens), David Keribin (président de CityMéo) et moi-même.

Vous êtes le nouveau président de l'IoT Valley, mais l'entreprise que vous dirigez, France Pari, n'est pourtant pas en lien avec l'internet des objets...

C'est vrai, mais ce n'est pas incompatible. Aujourd'hui l'internet des objets fédère 80 % des entreprises de l'IoT Valley, mais l'association rassemble aussi des entreprises comme Sodenada, spécialisée dans la communication digitale, ou France Pari, qui développe des plateformes web sur des paris en ligne. Ne pas être spécialisé dans l'internet des objets, n'est pas excluant.

Nous avons trouvé une ligne de force qui permet de donner une dynamique européenne et mondiale à notre projet pour faire en sorte d'apporter une vraie différence par rapport à un certain nombre de projets dans le numérique.

À titre personnel, c'est à la fois une aventure passionnante qui a commencé en 2008 quand j'ai créé France Pari et rencontré Ludovic le Moan, ainsi qu'une opportunité qui me permet davantage de développement pour mon entreprise.

L'Iot Valley est à un moment charnière avec le projet d'une "nouvelle IoT Valley", quelle est votre feuille de route ?

Nous voulons arriver à faire de l'IoT valley la référence européenne en termes d'accélérateur de startups principalement dédié à l'IoT dans le B to B. Pour cela, nous allons augmenter le nombre de startups que nous sommes capables d'accélérer, pour atteindre entre 15 et 20 startups en 2017, et probablement une trentaine l'année suivante.

Pour cela, nous devons arriver à doubler le nombre de partenaires grands comptes et à convaincre nos partenaires de positionner sur place, à Labège, une partie de leurs équipes, comme la SNCF et AG2R. Un partenariat est en cours de discussion avec Engie et CGI, qui viennent de nous rejoindre. Leur engagement préfigure leur investissement dans la future IoT Valley. Ce ne sont pas des effets d'annonce.

Le troisième objectif est d'arriver à faire émerger sur le nouveau terrain les premiers bâtiments de l'IoT Valley d'ici à deux ans et d'arriver à mettre en place tout le financement et tout le projet architectural. Le projet se développe sur une zone de 8 hectares. Quand nous sommes arrivés ici il y a 4 ans, nous occupions 5 000 m2. Aujourd'hui, cela représente 10 000 m2 avec l'IoT 2 (dans les ex-bâtiments Berger-Levrault, NDLR). Nous sommes sollicités chaque semaine par une ou deux nouvelles startups qui veulent s'installer ici. D'ici à deux ans, nous devrons faire sortir 10 000 m2 supplémentaires.

En attendant, comment faites-vous face à cette hyper-croissance ?

Notre stratégie est de faire de l'essaimage dans la zone en préemptant des bâtiments vides autour de nous afin de gagner des m2 et de s'installer. C'est ce que nous avons fait avec les anciens bâtiments Berger-Levrault que nous louons pour trois ans, en attendant d'avoir construit nos m2.

C'est un moyen pour vous de simplifier la recherche d'investisseurs ?

En un sens oui, mais nous recherchons quand même de nouveaux investisseurs. En réalité nous menons les deux de front : nous répondons à la demande et nous recherchons des investisseurs.

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