Détournement à l'École des avocats : une rumeur avec un fond de vérité

Depuis juillet dernier, l'École des avocats de Toulouse n'a plus de direction. La directrice aurait été licenciée pour avoir détourné des fonds de l'établissement. Entre rumeur et réalité, décryptage.

C'est une rumeur qui court depuis le printemps dernier dans le milieu des avocats toulousains. Le Parquet aurait diligenté une enquête sur une affaire de détournement de fonds à l'École des avocats de Toulouse. Une perquisition aurait même été menée cet été dans les locaux de l'établissement, boulevard des Récollets.

"Tout le monde est courant, mais personne ne vous dira rien", prévient un avocat contacté pour faire la lumière sur ce dossier. "L'histoire est très connue. Elle a éclaté au printemps dernier. Des faits très graves ont touché la direction de l'école", rapporte un autre.

En marge de la rentrée solennelle de la faculté de droit de Toulouse, vendredi 2 octobre, Madame la bâtonnier Anne Fauré confirme l'existence d'une affaire. "La personne concernée a été licenciée, mais à ma connaissance il n'y a pas de plainte déposée", ajoute-t-elle, tout en précisant ne pas être la mieux placée pour en parler.

À l'École des avocats, un employé rapporte qu'il n'y a plus de direction depuis juin dernier. On n'en saura pas plus. Prière de se renseigner auprès du président de l'école : l'ancien bâtonnier Pascal Saint-Geniest.

Joint à son cabinet, c'est finalement depuis l'intérieur d'un taxi parisien que celui-ci nous répond. "J'ai hésité à vous parler, lance d'emblée Pascal Saint-Geniest. L'école n'a plus de direction depuis que la directrice a été licenciée en juillet. Nous sommes en phase de recrutement."

Que lui a-t-il été reproché ? Des billets d'avion, des nuits d'hôtel et du mobilier auraient été acquis avec des fonds de l'école. Des dépenses injustifiables observées dans les comptes.

"On peut appeler cela des détournements, mais d'une importance limitée : environ 2 000 euros qui ont été remboursés par l'intéressée, soupire le président de l'école. Je n'ai pas lancé de plainte, mais nous n'avons pas pris la décision de ne pas le faire."

Gêné par cette "histoire désagréable", l'ancien bâtonnier n'apprécie pas la rumeur qui tourne depuis des mois autour de la place du Salins, près du Palais de justice. "Ce qui s'est produit en juin a été incroyable, on m'a annoncé qu'elle était en garde à vue et que l'argent des bourses destinées aux élèves avait été détourné, ce qui n'est pas le cas", s'exclame-t-il avant de conclure : "La personne a été sanctionnée comme il se devait qu'elle le soit."

Au parquet de Toulouse, on confirme l'absence de plainte et l'inexistence d'une enquête sur le sujet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.