Pascal Mailhos, ancien patron des RG, est nommé préfet de la Haute-Garonne et préfet de région

Le nouveau préfet de la région Midi-Pyrénées et de la Haute-Garonne a été nommé ce mercredi en conseil des ministres. Jusqu'alors préfet de la région Bourgogne, Pascal Mailhos, par ailleurs ancien directeur des renseignements généraux, retrouve ainsi sa région natale. Il succède à Henri-Michel Comet, nommé préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique.
Pascal Mailhos, nouveau préfét de région Midi-Pyrénées et de la Haute-Garonne

Le successeur d'Henri-Michel Comet est désormais connu. Il s'agit de Pascal Mailhos, qui occupait depuis 2011 les fonctions de préfet de la région Bourgogne et de la Côte-d'Or. Juriste de formation, cet Albigeois de 56 ans est un pur produit du corps préfectoral. Petit-fils de préfet, Pascal Mailhos est par ailleurs diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA. Il a occupé de nombreuses fonctions au sein des services de l'État : directeur du cabinet du préfet de Seine-et-Marne, secrétaire général de la préfecture de la Meuse, conseiller technique au cabinet de Charles Pasqua (alors ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire).

Ancien directeur des renseignements généraux de 2004 à 2006, il a été remplacé dans ses fonctions par Joël Bouchité, proche de Bernard Squarcini, sur proposition de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur de l'époque. À ce moment là, selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy reprochait à Pascal Mailhos de ne pas l'avoir informé de l'affaire Clearstream et d'avoir minimisé les violences urbaines de novembre 2005. Il a ensuite été nommé directeur de la modernisation et de l'administration territoriale au secrétariat général du ministère de l'Intérieur.

Passionné de marche, d'histoire et de patrimoine, Pascal Mailhos est aussi un amateur de rugby. La date de sa prise de fonction n'est pas encore connue.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/12/2018 à 9:33
Signaler
Monsieur Le Prefet, Monsieur MAILHOLS, Autant je comprends le droit de grève, autant je suis atterré par cette violence et par nos responsables politiques qui ne font rien pour endiguer ces actes très violents. Aujourd'hui les écoles, les collèges ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.