Régionales : la députée PS Monique Iborra soutient le "non-aligné" Philippe Saurel

Sa décision ne surprend pas : Monique Iborra, députée socialiste de la 6e circonscription de Haute-Garonne, a affirmé ce mercredi 2 septembre qu'elle soutenait Philippe Saurel dans le cadre des élections régionales. Depuis plusieurs jours, la députée était accusée, au sein de son propre camp, de semer le trouble au PS 31 en critiquant la candidate du parti, Carole Delga.
La socialiste Monique Iborra se range finalement aux côtés de Philippe Saurel (divers gauche)

Cette fois, c'est clair. Monique Iborra ne soutient pas la candidate de son camp, Carole Delga. Lors d'une conférence de presse, ce mercredi 2 septembre, la députée PS de la 6e circonscription de Haute-Garonne a officialisé son soutien à Philippe Saurel, candidat divers-gauche et "non aligné". Ce dernier, maire de Montpellier, a été exclu du PS en 2010.

"Je suis davantage en phase, sur le fond et sur la forme, avec Philippe Saurel, qu'avec Carole Delga", a affirmé Monique Iborra. Une décision attendue, tant les relations entre les deux femmes se sont tendues ces dernières semaines (relire l'interview de Carole Delga qui évoque "la jalousie" de Monique Iborra, et l'interview de Monique Iborra qui dénonce "le faible niveau politique" de Carole Delga).

Pas question néanmoins pour Monique Iborra de figurer sur les listes de Philippe Saurel, et encore moins d'être tête de liste. "J'ai simplement appelé Philippe Saurel hier pour lui faire part de mon soutien et lui demander si ça ne le dérangeait pas. Je n'ai pas eu l'impression que je le dérangeais !"

"Je ne quitte pas le PS"

Cependant, la députée a décidé de ne pas quitter le Parti Socialiste.

"Ce n'est pas parce que je ne soutiens pas Carole Delga que je ne garde pas mes convictions politiques sur le terrain et à l'Assemblée. Je n'ai jamais été une frondeuse et je continuerai à voter les lois du gouvernement, explique-t-elle. Si je suis exclue du PS, je continuerais à être une députée de gauche, mais je ne sais pas dans quel groupe je serais."

Histoires internes

Monique Iborra est également très en colère contre le PS 31, qui l'a sommée, via un courrier transmis à certains médias, de soutenir clairement Carole Delga "d'ici le 3 septembre", date de la réunion du bureau fédéral (demain).

"Puisqu'ils ont rendu public ce courrier, je rends publique ma décision. D'ailleurs, je ne suis pas invitée au bureau fédéral de demain."

Ci-dessous le courrier envoyé par le premier secrétaire fédéral Sébastien Vincini :

 

Monique Iborra a cependant prévenu les militants de la 6e circonscription de Haute-Garonne hier, le 1er septembre, par mail.

"Beaucoup de militants sont d'accord avec mes analyses et mes choix. Plusieurs cadres du parti aussi. Ils seront présent au bureau fédéral, mais ils ne diront rien !", regrette l'élue.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/09/2015 à 17:59
Signaler
Le manque de Mme Iborra de tenir ses engagements: Mme la députée Monique Iborra (PS), Depuis 2007 vous avez considérablement changé votre opinion concernant le nucléaire. Cela nous dérange ! On vous demande de réaffirmez clairement votre volont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.