Nutrition & Santé racheté par un groupe japonais. Fort développement en perspective

Nutrition&Santé a annoncé le 6 janvier la signature d'un accord de vente avec le groupe japonais Otsuka Pharmaceutical. L'entreprise de Revel (31), numéro 1 en Europe sur le marché de la diététique et de l'alimentation bio devient la tête de pont de l'industriel japonais qui souhaite prendre position en Europe. Le groupe créé à Revel en 1973 et qui emploie 950 salariés restera dirigé par Didier Suberbielle.Quelles sont les conditions du rachat de Nutrition&Santé par l'industriel japonais Otsuka Pharmaceutical?

Nutrition&Santé a annoncé le 6 janvier la signature d'un accord de vente avec le groupe japonais Otsuka Pharmaceutical. L'entreprise de Revel (31), numéro 1 en Europe sur le marché de la diététique et de l'alimentation bio devient la tête de pont de l'industriel japonais qui souhaite prendre position en Europe. Le groupe créé à Revel en 1973 et qui emploie 950 salariés restera dirigé par Didier Suberbielle.


Quelles sont les conditions du rachat de Nutrition&Santé par l'industriel japonais Otsuka Pharmaceutical?
Otsuka Pharmaceutical a signé un accord en vue du rachat de Nutrition&Santé aux deux fonds d'investissement qui, en 2006, avaient racheté le groupe à Novartis dans le cadre d'un LBO: Abénex Capital et L Capital. Nous n'attendons plus que l'accord des autorités européennes de la concurrence. Je n'ai aucune inquiétude sur ce point, Otsuka Pharmaceutical n'ayant jusqu'à présent aucune activité en Europe. La cession, dont le montant reste confidentiel, devrait se faire d'ici fin février. L'équipe de direction reste la même.


Cette opération est-elle une bonne nouvelle pour le groupe Nutrition&Santé ?
Je suis très heureux de cet accord. Il permet à Nutrition&Santé d'avoir un actionnariat stable qui lui garantit son autonomie et son indépendance. Notre nouvel actionnaire dont le cœur de l'activité est aussi la diététique prévoit de nous dédier des ressources importantes. Cela signifie que l'entreprise qui connaît une forte croissance depuis deux ans va pouvoir accélérer encore son développement. L'accord garantit par ailleurs le maintien des sites industriels de Revel et d'Annonay en Ardèche ainsi que le maintien du siège social à Revel. La nouvelle a d'ailleurs été très bien reçue par les représentants du personnel. Réunis en comité central d'entreprise le 17 décembre, ils ont donné un avis unanimement positif ce qui est assez rare dans un processus de cession.

Le rachat par un groupe étranger n'inquiète-t-il pas les salariés ?
Il n'y a aucune raison d'être inquiet. Il aurait été plus dangereux pour la société de se faire racheter par un groupe européen qui aurait déjà disposé sur le territoire d'usines et de forces de vente. Et qui aurait pu être tenté de procéder à des suppressions de poste. Avec Otsuka Pharmaceutical, nous ne sommes pas dans cette configuration mais au contraire dans une stratégie de conquête de marchés.

Quelles sont vos perspectives de développement ?
Notre terrain de jeu devient mondial ! Nous prévoyons de lancer nos produits en Asie et aux Etats-Unis où nous n'avions jusqu'à présent pas de réseau commercial. Nous pourrons également lancer sur le marché européen des marques du groupe Otsuka qui est leader de la diététique en Asie et des compléments alimentaires aux Etats-Unis (avec la marque NatureMade).

Quelles sont vos perspectives pour 2009 ?
Nous prévoyons le lancement d'une centaine de produits et la poursuite de la croissance de notre chiffre d'affaires. Le CA 2008 est estimé à 280 millions d'euros (en progression de 7,5%) et le profit croît de 12%. Une excellente performance dans un contexte économique très sinistré dans le secteur de la grande consommation. Même si la hausse du prix des matières premières nous a coûté une dizaine de millions d'euros en 2008, nous avons la chance d'être sur un marché très dynamique. Nous gagnons beaucoup de parts de marché sur la concurrence grâce à nos investissements dans l'innovation et dans la communication. En deux ans nous avons doublé nos investissements publicitaires. Nous allons d'ailleurs poursuivre cette politique et des opérations de croissance externe sont également prévues en 2009.


En savoir plus :

-Nutrition&Santé qui produit une vingtaine de marques (Gerblé, Gerlinéa, Milical, Isostar, Céréal Bio ou Soy) distribue ses produits dans 41 pays. L'entreprise créée par le sénateur-maire de Revel Alain Chatillon emploie 950 salariés. Son CA 2008 est estimé à 280 millions d'euros.

- Otsuka Pharmaceutical, 3è laboratoire pharmaceutique japonais, emploie 33 000 personnes et possède 77 usines et 35 centres de R&D de par le monde. Le CA du groupe basé à Tokushima est estimé à 9,3 milliards de dollars.


www.nutrition-et-sante.fr
www.otsuka-global.com


En photo : Didier Suberbielle, président du directoire de Nutrition&Santé depuis 2006.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.