Mêlée numérique : le web 2.0, quelles conséquences pour l'entreprise ?

La Mêlée, l'association fédératrice des acteurs de l'économie numérique, organise la 14e édition de la Mêlée Numérique les 28 et 29 avril à Diagora Labège. Une manifestation régionale incontournable pour tous les professionnels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Partenaire de l'événement, Objectif News reviendra toute la semaine sur cette thématique au travers d'articles consacrés aux différentes applications des TIC. Aujourd'hui, le web 2.0 et ses conséquences.



Difficile de trouver une définition claire et précise du web 2.0. Selon Wikipédia, l'expression désigne « l'ensemble des technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web ». Frédéric Montagnon, d'Overblog, 1re plateforme de blogs en France et portail d'infos, donne une explication moins opaque. Pour lui, il s'agit de ne pas oublier qu' « internet est le point de rencontre de l'informatique, des télécoms et des médias. Avant, chacun vivait dans son coin. Le Web 2.0, c'est le moment où tout le monde a commencé à travailler ensemble. On a progressivement assisté à l'émergence de services, supports et outils de communication plus simples pour permettre aux utilisateurs de mettre de l'information en ligne. »

Interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre internautes, voilà la « révolution » du Web social : « Avant 2002-2003, il fallait des connaissances techniques assez poussées pour mettre de l'info en ligne, poursuit Frédéric Montagnon. Aujourd'hui, les créateurs et diffuseurs d'info ne sont plus seulement des professionnels : cette communication à « double sens » fait que chaque utilisateur devient un prescripteur à son échelle. Du coup, il faut avoir la capacité à se faire connaître sur Internet quand on veut vendre des produits. »

Cette évolution a fait naître de nouveaux besoins, et donc de nouveaux métiers : « L'évolution des techniques permet de faire des produits plus sophistiqués avec beaucoup d'interactivité, note François Depardon, de WSI, 1er réseau international de consultants internet qui propose aux entreprises des solutions technologiques et de marketing internet. Pour les entreprises, il convient de faire le tri entre une multitude d'offres et de solutions plus ou moins efficaces. »

Devenu un outil marketing incontournable, le site doit faire l'objet d'un soin tout particulier pour être efficace : « L'essentiel consiste à être visible et donc référencé sur Google qui représente 91 % du marché français, indique François Depardon. On peut acheter des mots clés pour être tout de suite présent mais il existe également le référencement organique ou naturel, beaucoup moins onéreux pour l'entreprise. L'algorithme de Google étant composé de 200 critères différents, beaucoup de travail est nécessaire pour bien structurer son site. »

Les nouvelles possibilités amenées par les technologies du web 2.0 font désormais partie du quotidien des internautes, notamment grâce à l'impressionnante montée en puissance des réseaux sociaux : « C'est indiscutablement un levier énorme pour communiquer avec toutes les personnes de son entourage. Un site comme Facebook, par exemple, offre la possibilité aux entreprises de créer un lien direct avec une multitude de personnes », note Frédéric Montagnon. Revers de la médaille, une information défavorable peut nuire au rendement d'une entreprise vu la rapidité avec laquelle elle est diffusée : « Faire l'impasse sur le web revient à laisser la parole aux autres sur votre produit, prévient-il. Il faut être capable de produire du contenu qui s'adresse à tous les gens susceptibles de s'y intéresser. » Une opinion partagée par François Depardon qui identifie, là encore, l'émergence d'un nouveau métier.

« Les réseaux sociaux sont l'outil de bouche à oreille le plus efficace. Reste que les entreprises sont dépendantes de ce que l'on dit sur elles. Elles vont avoir de plus en plus besoin de "socialiseur", une sorte de community manager. Son travail consiste à investir les outils du web 2.0 pour développer l'image de la marque ou de la société sur internet, en animant notamment des communautés dans les réseaux sociaux et outils de réseaux sociaux, voire en créant ces communautés ou réseaux. »

Une conférence sur ce sujet aura lieu lors de la Mêlée numérique, jeudi 29 avril à 15h30, intitulée : « Web 2.0, bulle ou réalité ? »

Jean Couderc

En savoir plus :
- https://salon.meleenumerique.com

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