Matinale d'Objectif News : "Capgemini embauche 200 personnes par an en Midi-Pyrénées"

Walter Cappilati, directeur exécutif de Capgemini Sud, était l'invité de la matinale d'Objectif News qui s'est tenue au Casino Barrière de Toulouse le jeudi 24 mars, et a réuni près de 70 invités.

Interrogé par Jean-Christophe Tortora, directeur de la publication d'Objectif News et Joël Echevarria, directeur développement-marketing-partenariats de l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse, il a détaillé les différentes activités de Capgemini en Midi-Pyrénées.

Le groupe Capgemini est spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), à travers quatre familles de métiers : consulting stratégique, intégration de systèmes, externalisation (outsourcing) et services informatiques de proximité. Il emploie près de 90 000 collaborateurs dans le monde, dont 2 500 dans le Sud de la France. Walter Cappilati est directeur de la division Sud depuis septembre 2004.

Il a d'abord détaillé l'action de Capgemini en Midi-Pyrénées. « Notre stratégie dans la région est la suivante : nous sommes en contact avec de nombreux acteurs du tissu local, y compris des PME, a-t-il dit. Pour elles, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un vrai atout. Internet a aboli les distances, et il faut savoir profiter de cette nouvelle proximité. »

En 2009, Capgemini a subi les effets de la crise, son chiffre d'affaires marquant un recul de 4 % sur la période. « 2009 a été une année difficile pour le groupe, a confirmé Walter Cappilati. Mais la région Midi-Pyrénées est une exception française, qui bénéficie de la présence des grandes industries que sont l'aéronautique et le spatial. »

La crise n'empêche pas le groupe d'augmenter ses effectifs, et d'être particulièrement actif dans la région. « Nous embauchons environ 200 personnes par an dans le Sud-Ouest. Nous collaborons avec de nombreuses PME de Midi-Pyrénées. Nous travaillons également avec Supaéro ou l'Université Paul Sabatier, et nous sommes présents dans de nombreux pôles de compétitivité sur Toulouse. »

Interrogé sur le recours massif à de la main d'œuvre offshore, Walter Cappilati a tenu à préciser que cette stratégie correspond à un besoin de réduire les coûts, et que cette nécessité est imposée par le marché. « Nous disposons aujourd'hui de 20 000 collaborateurs en Inde qui font partie de l'entreprise à 100%. Tous les grands groupes ont recours à de la main d'œuvre offshore. Mais il faut bien noter que notre nombre de salariés augmente également en onshore. »

Le principal atout de Capgemini, ce sont les « hommes et les femmes qui composent les équipes ». Walter Cappilati a ainsi précisé que 5% de la masse salariale va dans la formation du personnel, et que le groupe se fait fort de proposer des « évolutions de carrière » qui correspondent aux aspirations de chacun. Sur le sujet de la diversité, il a rappelé que Capgemini a signé un accord handicap, et que l'entreprise s'est engagée l'année dernière au niveau national à signer 1000 contrats en alternance jusqu'à la fin 2010.

En conclusion, Walter Cappilati a tenu à saluer le succès de l'Accelerated Solutions Environment (ASE), un outil développé par Ernst&Young, aujourd'hui utilisé par Capgemini et qui permet de trouver en un temps record une solution à un problème stratégique donné. « En une journée, nous réunissons un groupe de personnes, a-t-il expliqué, en mettant à leur disposition des moyens technologiques et matériels, qui favorisent l'émulation intellectuelle et l'émergence d'une réponse. »

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.capgemini.com

En photo : Walter Cappilati, directeur exécutif de Capgemini Sud (Photo : Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.