La startup Alg&You invente l'appareil électroménager du futur

La startup toulousaine Alg&You est l'inventeur de la Phytotière, un appareil domestique qui permet la fabrication d'une pâte de microalgues, pour différentes préparations culinaires et gastronomiques. L'objectif d'Alg&You est de commercialiser cette "phytotière" à échelle industrielle et convaincre le consommateur des bienfaits et de la saveur de ce produit pour le moins... original.
Les algues, l'aliment indispensable de demain?

La phytotière. Ce sera peut-être l'objet indispensable qui équipera les cuisines de demain. Cette machine de la taille d'une yaourtière permet la reproduction d'une microalgue, la spiruline, afin de créer une pâte qui peut s'incorporer aux recettes du quotidien. La spiruline est déjà bien connue par ceux souhaitant l'utiliser comme complément alimentaire, sous forme de gélules ou de poudre séchée. En revanche, la phytotière  est le premier appareil qui permettra de récolter chez soi de la spiruline fraîche.

"La pâte de spiruline est un ingrédient de base qui peut s'utiliser comme on utilise un œuf. Elle s'ajoute à toute sorte de préparations alimentaires et gastronomiques. Elle peut aussi s'utiliser en tant qu'exhausteur de goût", explique Georges Garcia, fondateur et président d'Alg&You, inventeur de cet appareil.

L'idée naît en 2010 lors d'une rencontre entre Georges Garcia et Pierre Mollo, enseignant chercheur et passionné par l'aquaculture. "Nous avons imaginé un système de production de microalgues domestique et abordable", se souvient Georges Garcia. C'est grâce à son association la Voie Bleue que le projet se concrétise. En septembre 2014, Georges Garcia lance Alg&You afin de commercialiser son appareil, qui n'est pour l'instant qu'un prototype.

Lutter contre la malnutrition

La phytotière domestique est à l'heure actuelle en phase de test de faisabilité et devrait être commercialisée d'ici à deux ans. Grâce à cet appareil, Georges Garcia souhaite lutter contre la malnutrition. "C'est aussi un projet d'entrepreneuriat social", précise son inventeur, qui veut répondre aux problèmes de carences alimentaires. "La spiruline est un aliment très nutritif, riche en protéines végétales. Il contient des vitamines et du fer", précise-t-il avant d'ajouter :

"Aujourd'hui, il y a 800 millions de personnes victimes de la malnutrition dans le monde. La phytotière consomme peu d'énergie et de ressources et peut facilement s'accorder avec les problématiques des pays du sud", précise Georges Garcia.

Mais l'idée de l'entrepreneur est encore plus vaste. Georges Garcia a aussi l'ambition de changer le rapport de la société avec l'alimentation. "Nous voulons que le consommateur puisse comprendre ce qu'il mange et puisse se rapprocher le plus possible du processus de fabrication d'un aliment", raconte le passionné.

Une commercialisation à échelle industrielle

Selon le fondateur, la phytotière ne pourra être commercialisée que si elle est produite à grande échelle. "Nous sommes déjà en discussion avec un géant de l'électroménager pour la fabrication de notre phytotière", révèle Georges Garcia. Alg&You collabore également avec la biscuiterie montalbanaise Poult pour installer dans leurs usines des phytotières en économie circulaire. Ces phytotières profiteront de la chaleur dégagée par l'usine pour produire de la spiruline qui sera ensuite incorporée aux biscuits de la marque.
 
Enfin, Alg&You va lancer prochainement une levée de fonds, notamment via une plateforme de financement participatif, afin d'entamer la phase de commercialisation. Il faudra encore un peu de patience pour pouvoir savourer la spiruline faite maison.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/04/2021 à 14:34
Signaler
Bonjour, je recherche l'appareil phytotiere de spiruline a des fins personnel je vous remercie de me contacter. bien cordialement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.