Jean-Luc Moudenc aussi, sous le charme d'Axelle Lemaire

En visite ce vendredi 13 février à Toulouse, la secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire a fédéré autour d'elle tous les acteurs du secteur numérique au niveau local. Elle a échangé avec des représentants de la French Tech Toulouse et a déjeuné avec eux au Capitole, en compagnie du maire Jean-Luc Moudenc.
Axelle Lemaire entourée de Jean-Luc Moudenc et des acteurs de French Tech Toulouse

À midi, Axelle Lemaire a déjeuné avec Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, et les "représentants de l'écosystème numérique toulousain". Nadia Pellefigue, vice-présidente du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse 31, Mireille Garcia, vice-présidente du Sicoval, Jean-Louis Chauzy, président du Ceser Midi-Pyrénées étaient également présents à ce repas. L'ambiance était très conviviale à en croire Jean-Luc Moudenc : "Axelle Lemaire est imprégnée de la culture anglo-saxone, elle est directe et détendue. Elle est très sympa."

Au menu : foie gras poêlé en entrée, poisson et desserts à base de crème. En fin de repas, la secrétaire d'État a rencontré les trois chefs de la cuisine centrale qui ont concocté le déjeuner. Un repas qui a eu lieu dans la salle Henri Martin du Capitole "avec, à côté d'elle, une peinture représantant Jaurès pour qu'elle ne soit pas trop dépaysée !" sourit le maire UMP.

Pour Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge du Numérique, les échanges ont été fructueux.

"Nous avons discuté des projets numériques à Toulouse, de l'internet des objets, du big data aussi. Je crois qu'elle a pu se rendre compte de la richesse du territoire grâce à sa visite à Toulouse. C'est quelque chose qu'elle n'avait peut-être pas vu à travers les dossiers."

"Nous apprécions qu'elle reste toute une journée à Toulouse, pour rencontrer et échanger avec tout le monde", ajoute Jean-Luc Moudenc.

Des start-upers satisfaits

Les chefs d'entreprise et start-uper présents ce vendredi ont eux aussi apprécié la démarche. Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox, a lui aussi pu échanger avec Axelle Lemaire :

"Nous avons discuté de la création d'une IoT Valley à Toulouse, de l'importance de fédérer les entreprises et de comment mettre un peu d'huile dans les rouages pour dépasser les notions de territoires", explique celui qui vient de lever 100 millions d'euros.

Il se félicite également de ce que la secrétaire d'État a pu découvrir dans la Ville rose et de son implication :

"Axelle Lemaire a vu qu'il y avait une vraie dynamique à Toulouse, une fraîcheur entrepreneuriale. Et c'est vrai que nous avons un bon terreau ici. Elle a vu beaucoup de choses en une journée. C'est très rythmé mais très positif. Ce qui est remarquable avec ce gouvernement, c'est que j'ai reçu des SMS de félicitations d'Emmanuel Macron, Fleur Pellerin, et Axelle. Si à chaque fois qu'elle vient à Toulouse, une entreprise lève 100 millions, c'est très bien !"

Lors de la réunion entre la secrétaire d'État et le comité French Tech Toulouse, Stéphane Contrepois a pu exprimer ses attentes et ses inquiétudes. "C'était une réunion très concrète, très productive", abonde le PDG de MyFeelBack, qui a pu participer à ce déjeuner très VIP.

"Axelle Lemaire est complètement à l'écoute. On était dans le concret, il n'y avait pas de politiquement correct. J'ai notamment abordé les relations entre les start-up et les grands groupes en termes d'open innovation, en insistant sur le fait que les calendriers n'étaient pas les mêmes."

Durant la journée, les tweets, selfies et photos se sont multipliés. Axelle Lemaire semble repartir encore plus populaire qu'en arrivant...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.