Airbus veut relier Londres et New-York en une heure

L'avionneur européen a déposé fin juillet un brevet sur la conception d'un avion qui irait à 5 500 km/h et qui serait donc bien plus rapide que le Concorde. Airbus group a par ailleurs annoncé la semaine dernière des résultats encourageants pour le premier semestre 2015.

Le Concorde aura-t-il bientôt un successeur ? Airbus vient en tout cas de déposer fin juillet un brevet au Bureau américain des patentes et des marques sur un "véhicule ultra-rapide et le moyen de locomotion correspondant". Doté de deux turboréacteurs et d'un moteur "rocket", l'appareil pourrait atteindre 4,5 fois la vitesse du son, soit plus de 5.500 km/h, alors que le mythique Concorde pouvait voler à 2179 km/h, soit deux fois la vitesse du son.

Si le constructeur aéronautique parvenait à concrétiser ces prévisions, l'avion permettrait de relier Londres à New-York en 1 h contre 7h actuellement. L'intérieur du fuselage ne prévoit que deux rangées de deux sièges. Les sièges seraient en mesure de se balancer sur le principe des hamacs afin d'atténuer les vibrations de l'appareil.

C'est un passionné d'aéronautique qui a dévoilé le projet il y a quelques jours sur sa chaîne Youtube.

Des résultats semestriels encourageants

Par ailleurs, Airbus group a dévoilé le 31 juillet ses résultats semestriels. Son bénéfice net a bondi de 34% depuis janvier et le chiffre d'affaires s'est établi à 28,9 milliards d'euros (+6%), grâce notamment aux livraisons d'avions commerciaux et au renforcement du dollar. Sur la période, les commandes ont pratiquement doublé et son carnet s'élève à 927 milliards d'euros au 30 juin.

"Les résultats à la moitié de l'année confirment que nous faisons de bons progrès opérationnels. Nous pouvons clairement confirmer que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs 2015", a déclaré le président exécutif, Tom Enders, en conférence téléphonique.

Le constructeur aéronautique a dû néanmoins faire face à une charge supplémentaire de 290 millions liée à l'A400M. Mais malgré le crash d'un appareil à Séville en mai dernier qui avait engendré une suspension des vols durant quelques semaines, "aucun client n'a même évoqué qu'il entendait annuler (sa commande) d'A400M", a assuré Tom Enders, en confirmant l'objectif de 14 à 17 livraisons d'ici à la fin de l'année.

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Commentaires 15
à écrit le 19/08/2015 à 18:57
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En fait, le brevet expose un véhicule aérien hybride entre la fusée et l'avion. Il circulerait hors des couloirs aériens. Quant à la faisabilité et l'aspect budgétaire, ... Quelques précisions : - @F Galéron : Le brevet français a été déposé en...

à écrit le 19/08/2015 à 18:57
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En fait, le brevet expose un véhicule aérien hybride entre la fusée et l'avion. Il circulerait hors des couloirs aériens. Quant à la faisabilité et l'aspect budgétaire, ... Quelques précisions : - @F Galéron : Le brevet français a été déposé en...

à écrit le 19/08/2015 à 18:57
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En fait, le brevet expose un véhicule aérien hybride entre la fusée et l'avion. Il circulerait hors des couloirs aériens. Quant à la faisabilité et l'aspect budgétaire, ... Quelques précisions : - @F Galéron : Le brevet français a été déposé en...

à écrit le 05/08/2015 à 22:32
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"Bureau américain des patentes et des marques" ? On ne dit pas "brevets" en français ?

à écrit le 05/08/2015 à 21:35
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Moi, je voudrais des dirigeables de 1 000 places pour faire l'Europe les US ou l'Asie. On confond de plus en plus vitesse et précipitation, cela sert à quoi d'aller en 1 h à New York, si c'est pour décider des âneries à l'ONU ou ailleurs ? Prendre ...

à écrit le 05/08/2015 à 14:04
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Trés drôle, il est question de relier Londres à NYC et non pas Paris??? Dites-moi comment le saucisson présenté ici pourrait dépasser les 800 kmh

à écrit le 05/08/2015 à 10:44
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Est-ce que ça va dans le sens des économies d'énergie et de la lutte contre le réchauffement climatique. 7h ce n'est déjà pas si mal; On est pressés pourquoi ?

à écrit le 05/08/2015 à 9:29
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message à Com et pm .... on s'en fout de la faisabilité ... Ce qui est intéressant , c'est de voir que des scientifiques se creusent les méninges .. d'une manière ou d'une autre , cela fera avancer les choses plus qu'un post totalement négatif......

le 05/08/2015 à 15:29
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Cela tombe bien; j'ai passé mon enfance près des prés où Clément ADER a fait ses premières expérimentations... Mais pas besoin de revenir au 19°; dans les années '50, il était EVIDENT qu'en l'an 2000 tout un chacun se déplacerait en hélicoptère indiv...

à écrit le 04/08/2015 à 22:57
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LONDRES ET NY. EN UNE HEURE très bien splendide, magnifique et tout et tout !!!! et encore je demande à voir mais dans TOUT CELA IL ME SEMBLE QUE L' ON NE PARLE PAS DE PARIS ! alors notre Président Normal encore aux abonnés absents ?

à écrit le 04/08/2015 à 20:43
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Bravos pour les ingénieurs d'Airbus et se qui vont les fabriquer.

le 04/08/2015 à 23:19
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Com typique. Totalement irréaliste en terme technique et économique. Le genre de stupidité qui fatigue ceux qui bossent vraiment dans le sujet. Pour mémoire, un brevet ne garantit en rien la pertinence d'une idée pas plus que sa faisabilité. Moyenna...

le 05/08/2015 à 0:37
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Eh oui, Com... ceux qui suivent ces technologies ne peuvent que sourire; et désespérer des commentateurs béats. Il semble y avoir un point (au dessus du fuselage) qui permette aux ailes de se déployer (un peu), afin d'améliorer la portance à basse vi...

à écrit le 04/08/2015 à 18:29
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Encore un méga flop en perspective ! combien le prix du billet A.R. ??? alors que les compagnies aériennes ont tendance à faire des voyages low costs avec des coûts à bas prix !

à écrit le 04/08/2015 à 17:36
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On dirai une tortue volants lol

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