Toulouse fête ce soir les 25 ans du téléscope Hubble

Le plus célèbre des télescopes spatiaux a tout juste 25 ans ce vendredi 24 avril. À l'occasion d'une soirée spéciale, la Cité de l'espace de Toulouse veut faire connaître au public le James Webb Space Telescope, le successeur d'Hubble qui devrait entrer en service à l'horizon 2018.
Le téléscope peut remonter à 11 milliards d'années-lumière de la Terre

C'est certainement le plus célèbre instrument scientifique d'astronomie jamais construit depuis la lunette de Galilée. Mis en orbite le 24 avril 1990 par la Nasa et construit en partie par l'Agence spatiale européenne (Esa), le télescope spatial Hubble fête ce vendredi ses 25 ans. Photographies de nouvelles galaxies, examen de trous noirs... en un quart de siècle de service, l'outil a fait 1,2 million d'observations et a été à l'origine de 12 800 articles scientifiques. Une productivité record pour un instrument de mesure astronomique mais également un succès grand public :

"Hubble permet de remonter à 11 milliards d'années-lumière et de rendre visible de très anciennes galaxies, explique Philippe Droneau, directeur des publics à la Cité de l'espace. Certains télescopes remontent beaucoup plus loin, aux origines du big bang. Mais ils ne sont utilisés que dans un but scientifique et le rendu des images n'est pas du tout esthétique. Ce qui a fait le succès d'Hubble, c'est justement de pouvoir partager avec le public cette expérience avec des images d'une extrême qualité."

À l'occasion de cet anniversaire, la Cité de l'espace à Toulouse en profite pour organiser une soirée spéciale et va montrer les plus belles images d'Hubble. Dès 18h30, un film Imax 3D sera diffusé en présence de l'astronaute Jean-Jacques Favier et en liaison vidéo avec l'astronaute Jean-François Clervoy, spécialement à Washington. Le planétarium présentera des images à 360° du télescope, commentées en direct par l'astrophysicien Peter Von Ballmoos.

Le James Webb Space Telescope entrera en service en 2018

Mais cette soirée sera surtout l'occasion pour la Cité de l'espace de mettre en avant le successeur d'Hubble qui devrait entrer en service à l'horizon 2018.

"Le James Webb Space Telescope sera doté d'un diamètre de 6,5 mètres, contre 2,4 mètres pour Hubble : il sera 10 fois plus puissant et permettra de gagner encore un milliard d'années-lumière supplémentaire. Les scientifiques pourront remonter à la première galaxie de l'univers", avance Philippe Droneau.

Le James Webb Space Telescope est actuellement en phase d'assemblage aux États-Unis, auprès de la Nasa et d'autres scientifiques planchent déjà sur le successeur... du successeur d'Hubble.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.