L'Université de Toulouse décroche l'Idex

Les résultats de la deuxième vague d'appels à projets doivent être rendus public demain à Bordeaux. Le dossier, présenté par le Pres Université de Toulouse devant un jury international les 30 et 31 janvier, a été retenu. Les établissements du Pres fusionneront en 2018 et l'université bénéficiera d'une enveloppe de 1,2 milliard d'euros.
Gilbert Casamatta, président du Pres Université de Toulouse qui vient d'obtenir le label Idex 2. © photo Rémi Benoit

François Fillon annoncera ce vendredi à Bordeaux les résultats de la deuxième vague d'appels à projets Idex. Toulouse fait partie des candidatures retenues. Une conférence de presse doit être organisée demain à Toulouse à 14h30 par le Pres en présence du président de Région Martin Malvy, du député-maire Pierre Cohen, du préfet Henri-Michel Comet et de toute l'équipe du Pres.

Le président du Pres, Gilbert Casamatta a réagi dès ce soir : « Si cela se confirme, c'est une excellente nouvelle pour l'université, pour l'enseignement supérieur et la recherche mais aussi pour la région, étant donné l'écosystème de la connaissance que nous souhaitons mettre en place. Le soutien des collectivités montre bien que l'enjeu va au-delà d'un prix universitaire, insiste le président du Pres. Ce fut un travail long, collectif et puissant. J'ai avant tout envie de dire 'merci' pour l'enthousiasme du millier de personnes qui se sont investies autour de ce projet pendant 2 ans. »

Alors que l'Université de Toulouse dispose pour l'heure d'un budget global annuel de 780 millions d'euros, cette labellisation Idex 2 rapportera 1,2 milliard d'euros. Le dossier toulousain qui n'avait pas été retenu en juin 2011 a été modifié afin d'être présenté à nouveau lors de la deuxième vague d'appels à projets. Il avait été dévoilé le 16 décembre 2011 à Toulouse par Gilbert Casamatta. La gouvernance, principale raison de l'échec lors de la première tentative, avait été remaniée.

Cette labellisation va ainsi entraîner la fusion au sein d'un établissement unique des trois universités et des écoles d'ingénieurs de Toulouse en 2018 au sein d'un ensemble baptisé Université de Toulouse. L'entité ainsi créée sera deux fois plus grande que la plus grande université d'État américaine. L'Université de Toulouse sera dirigée par un directeur général exécutif disposant de larges pouvoirs.

« Nous avions beaucoup d'outils disparates, dispersés, comme l'IRT ou la Satt, Toulouse Tech Transfer, créée récemment. L'Idex sera l'outil de mise en cohérence de l'ensemble », souligne ainsi Gilbert Casamatta. Actuellement, Toulouse compte 94.000 étudiants et 7.100 chercheurs et enseignants et regroupe notamment 4 universités, 11 écoles d'ingénieurs, 6 instituts et écoles. Les Idex s'inscrivent dans le cadre du programme des Investissements d'avenir. L'objectif est de faire émerger des pôles de recherche et d'enseignement supérieur de pointe pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux.

Quatre autres universités seraient retenues : Aix-Marseille, Saclay, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.