La comète Tchouri au plus près du soleil : le Cnes répond aux questions des internautes sur Twitter

À l'occasion du passage de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, dite Tchouri, au plus près du soleil la nuit dernière, les scientifiques toulousains du Cnes répondent aux questions sur Twitter entre 9h et 13 h ce jeudi 13 août.

C'est cette nuit, aux alentours de quatre heures du matin, que la comète Tchourioumov-Guérassimenko, dite Tchouri, est passé au plus près du Soleil. Près, en matière de distance spatiale, soit environ 185 millions de km. À titre de comparaison, la Terre, elle, est à environ 150 millions de km du Soleil.

À cette occasion, les scientifiques toulousains du Cnes ont décidé de répondre, entre 9 heures et 13 heures, aux questions des internautes sur la mission Rosetta, lancée il y a environ un an.

Ce passage au plus près du Soleil, appelé également "périhélie", intensifie l'activité sur la comète en augmentant la chaleur à sa surface. Cela devrait permettre de poursuivre la sublimation de l'eau présente sous la surface de Tchouri.

Pour rappel le robot s'est Philae s'est posé en novembre dernier à la surface de la comète. Coincé au fond d'une venelle, le robot n'a plus donné signe de vie depuis le 9 juillet dernier, alors que la sonde Rosetta a dû passer sur une orbite plus éloignée afin des émissions de gaz et de poussières.

Si vous souhaitez en savoir plus, les experts du Cnes vous donneront, jusqu'à 13 heures, les réponses que les premiers relevés effectués sur la comète peuvent apporter.

Ce soir, dans le cadre du Festival d'Astronomie de Fleurance, une conférence intitulée "Rosetta, un an après" sera animée par par Pierre Thomas, Professeur à l'École Normale Supérieur de Lyon, géologue de formation. Elle s'intéressera aux premières conclusions à tirer des données rendues publiques depuis le début de la mission.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/08/2015 à 10:36
Signaler
Philae n'aurait il pas été noyé par le dégagement de vapeur d'eau ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.