Toulouse mettra en œuvre 14 projets de Joan Busquets d'ici à 2020 pour 65 M€

L'architecte catalan Joan Busquets, confirmé dans sa mission de réaménagement du centre-ville, tient sa feuille de route jusqu'en 2020. Zoom sur les premiers changements annoncés.

Joan Busquets avait présenté ses projets aux élus en octobre dernier, et il avait prévenu : "tout ne pourra pas être refait pendant la mandature, il faudra faire des choix". C'est chose faite : une liste de 14 projets phare à mener d'ici à 2020 vient d'être dévoilée par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Le budget consacré à ces aménagements pourrait atteindre 65 M€. À travers ce programme, il s'agit aussi de préparer la ville afin d'obtenir son classement au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'aménagement des rues du centre-ville se poursuit

Les prochains travaux concernent les rues des Lois et Gambetta avec une poursuite de la semi-piétonisation, sur le modèle de la rue Pargaminières. Au programme : végétalisation, élargissement des trottoirs, uniformisation des sols et pose de mobilier urbain. Les travaux devraient démarrer l'été prochain pour une livraison fin 2016.

Une deuxième vie pour les ports en bord de Garonne

Redonner des usages à la Garonne, c'était l'un des souhaits de Joan Busquets. Des équipements d'amarrage seront donc installés au port de la Daurade, au port Viguerie et, dès l'été prochain, un restaurant sur terrasse flottante pourrait être installé quai de Tounis. Des travaux d'embellissement sont aussi envisagés sur la partie basse de la place de la Daurade pour une livraison prévue à l'été 2016.

Remettre Saint-Sernin en valeur

Un diagnostic archéologique sans fouille va être lancé place Saint-Sernin, afin de retrouver l'emplacement de l'ancien cloître et de le végétaliser. Au passage, un réaménagement de l'espace est envisagé, pour redonner la priorité aux piétons.

Rue Bayard et Jean-Jaurès

Dans les priorités des prochaines années, plusieurs endroits de la ville ont été identifiés. La rue Bayard sera ainsi la première à être réaménagée (végétalisation, élargissement des trottoirs) depuis le parvis de Matabiau pour préparer l'arrivée du TGV. Des études vont aussi être lancées pour trancher sur le futur aménagement des allées Jean-Jaurès, qui doivent accueillir un nouveau parking. Enfin, le parvis de l'école d'économie (TSE) sera réaménagé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.