Visiolab séduit les promoteurs grâce au casque de réalité virtuelle Oculus Rift

Green City et le groupe Carrere misent sur la réalité virtuelle pour vendre leurs logements et créet la sensation aux salons du logement neuf et de l'immobilier.

Les geeks attendent de pied ferme ce casque Oculus Rift, mis au point par une start-up californienne puis racheté par le géant Facebook, qui permet d'évoluer dans un environnement en totale immersion. Si le grand public ne peut pas encore en profiter, les professionnels de l'immobilier l'utilisent déjà et quelques toulousains l'ont bel et bien testé à l'occasion du salon du logement neuf. Ce sera de nouveau le cas le week-end prochain au salon de l'immobilier.

Des visites virtuelles

En effet, Green City et le groupe Carrere, promoteurs immobiliers, associés à la start-up toulousaine Visiolab ont fait le pari de proposer des visites virtuelles de certains de leurs produits.

Un casque Oculus sur les yeux, une manette de jeux vidéo dans les mains devant un grand écran, les clients se sont bousculés pour tester cette démonstration sur le stand de Green City. Ils pouvaient visiter un grand appartement de 5 pièces avec terrasse situé avenue Saint-Exupéry ! La visite virtuelle permet de s'immerger totalement dans l'appartement et de naviguer à 360°. Volumes, luminosité, vue depuis la terrasse... Toutes les sensations du futur appartement sont perçues. On peut même changer la couleur des murs et remplacer le parquet par du carrelage. Bref, tout est fait pour aider les acquéreurs potentiels à se projeter et à se laisser tenter !

"Pour nous c'était un test afin de voir comment réagissent les acheteurs à ce type d'outils, et je dois dire que c'est bluffant, décrit Stéphane Aubay, le PDG de Green City. C'est un peu un outil magique, nous avons eu un grand nombre de visites et une dizaine de contacts très qualifiés pour ce bien plutôt haut de gamme. Cela ne serait pas forcément arrivé sans la 3D."

Une démocratisation annoncée

Du côté du groupe Carrere, la modélisation 3D n'est plus un test, c'est une stratégie. "Je suis convaincu que, d'ici à trois ans, tous les promoteurs proposeront ce service. Aujourd'hui, 80 % des gens qui achètent du neuf le font par internet. Ils sont sensibles à ce genre d'outil. Concernant le groupe Carrere, nous le proposerons très rapidement sur nos bulles de vente, sur les salons de façon systématique, et dans nos show-rooms", décrit Sébastien Saccinto, directeur marketing et communication du groupe Carrere.

Le week-end prochain au salon de l'immobilier, il proposera deux de ses programmes en visite virtuelle : les villas Orea à Balma et la résidence Créalys à Saubens. Si le produit n'est pas encore totalement abordable, il pourrait se généraliser dans les cinq prochaines années.

"Il faut compter entre 4000 euros pour la modélisation d'un T2 ou d'un T3 et 15 000 euros pour une résidence complète", décrit Samuel Maffre, codirigeant avec Julien Cabiac de Visiolab.

Pour cette entreprise spécialisée dans les métiers de la 3D et déjà très implantée dans le marché des promoteurs et des architectes, c'est un nouveau marché qui s'ouvre. Ils sont à ce jour les seuls à proposer ce service à leurs clients en Midi-Pyrénées et imaginent, à terme, le proposer dans d'autres secteurs notamment auprès des fabricants de cuisines haut de gamme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.