Smart city : Toulouse Métropole fait un premier bilan d'étape le 9 décembre

À quoi ressemblera la Ville rose de demain ? Toulouse Métropole, en partenariat avec La Tribune-Objectif News, organise, le 9 décembre prochain à partir de 18 h 30 au Quai des Savoirs, une soirée consacrée à la "smart city". Un an après le lancement de sa démarche en faveur d'une ville plus connectée et plus facile à vivre, la collectivité va dresser un premier bilan des actions entreprises et va faire le point sur les grands chantiers à venir.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, lors du Forum Smart City 2014

Un an presque jour pour jour. En décembre 2014, Toulouse Métropole lançait officiellement sa démarche "smart city", pour faire de Toulouse un modèle de ville intelligente. Un an après, la collectivité donne rendez-vous aux industriels, aux startups et aux citoyens pour dresser un premier bilan des actions entreprises. Mais aussi pour annoncer les prochains chantiers à venir.

La soirée fera la part belle aux témoignages. Une table ronde permettra de croiser les points de vue et les expériences d'acteurs économiques locaux impliqués à divers titres dans la démarche "smart city" initiée par Toulouse Métropole.

Des expérimentations de terrain

Ainsi, Jean Paoletti, directeur régional Midi-Pyrénées Sud d'ERDF, reviendra sur le partenariat tissé de longue date avec la métropole toulousaine. Il évoquera notamment le travail réalisé en collaboration avec des startups du territoire, notamment dans le cadre du développement de l'application "InfoTravaux".

De son côté, Jean-Luc Maté, président du cluster Automotech et vice-président de Continental Automotive, fera le point sur les collaborations nouées entre Toulouse Métropole et les membres du cluster régional de la filière automobile et se posera en partenaire privilégié sur les questions d'électro-mobilité, d'infrastructures, de connectivité et de services associés.

Deux startuppeurs seront également présents. Lisbé Juin, fondatrice de la société Kezakod, qui développe un produit ludo-éducatif d'apprentissage de la programmation informatique à destination des enfants, présentera l'expérimentation qu'elle va lancer dans les écoles toulousaines.

Quant à Arnaud Le Maout, président de la société Airborne Concept, il évoquera une expérimentation menée en septembre et octobre dernier : la capture 3D par drone de la basilique Saint-Sernin.

Enfin, Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'Économie numérique et robotique, et par ailleurs président d'Open data France, reviendra sur la stratégie de la métropole et dévoilera les prochains grands chantiers de la "smart city" toulousaine.

L'événement sera également l'occasion d'entendre l'analyse de Carlos Moreno, expert international de la "smart city".

Pour s'inscrire au Bilan Smart City 2015, c'est ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.