Le Crédit Agricole Toulouse 31 lance un concours à destination des startups

Le Crédit Agricole Toulouse 31 vient de lancer un concours destiné aux startups de la Haute-Garonne. Une initiative 100 % locale qui s'inscrit dans la stratégie de la banque, désireuse de se rapprocher davantage des jeunes pousses innovantes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 octobre.

"Start Me Up". C'est le nom - clin d'œil à la célèbre chanson des Rolling Stones - choisi par le Crédit Agricole Toulouse 31 pour son 1er concours de l'innovation. Un concours qui s'adresse aux porteurs de projets dont l'entreprise est immatriculée depuis le 1er juin 2013 ou qui le sera d'ici au 1er juin 2016.

"Notre territoire est très dynamique en termes d'innovation, se réjouit celle qui est à l'origine de l'initiative, Aure Fournier, responsable marketing et appui aux réseaux professionnels de la banque. Nous souhaitons accompagner ce mouvement et stimuler la création d'entreprises."

Le concours cible ainsi des projets "déjà aboutis et viables, en phase de lancement commercial". Si tous les secteurs d'activités sont concernés, certains marchés sont privilégiés : l'énergie et l'environnement, le logement, la santé et le vieillissement, l'agriculture et l'agroalimentaire et, bien entendu, le digital. Et l'innovation est entendue au sens large. "Il peut s'agir d'une innovation de produit, de service, d'organisation ou de process", précise Aure Fournier.

À l'issue d'un processus de sélection et de délibération, deux lauréats seront désignés le 19 novembre prochain. Le projet "coup de cœur" se verra offrir des mains des partenaires de la banque un accompagnement et une visibilité médiatique pour une valeur d'environ 10 000 euros. Tandis que le projet "lauréat" recevra, outre cette dotation en nature, un chèque de 5 000 euros. Le Crédit Agricole 31, qui a mis en ligne un site dédié, espère attirer au moins cinquante startups d'ici à la clôture des candidatures, le 15 octobre prochain.

Une initiative stratégique

Pour la banque, cette opération originale, destinée à être reconduite chaque année en cas de succès, est résolument stratégique.

"Les startups représentent l'économie de demain, estime Michèle Guibert, directrice générale adjointe. Il est important pour nous de nous positionner à leurs côtés. Cette initiative nous permettra à la fois de mieux les faire connaître, mais aussi, pour nous, de mieux les connaître, dans une perspective de long terme."

Signe que cette nouvelle clientèle intéresse de près le Crédit Agricole Toulouse 31, un chargé d'affaires a été spécialement dédié depuis le début de l'année aux jeunes pousses innovantes.

Initiative 100 % toulousaine, le concours Start Me Up s'inscrit dans la perspective de la prochaine installation par le Crédit Agricole d'un "village" des startups, pépinière dédiée aux jeunes entreprises innovantes, dans le centre de la Ville rose. Un projet qui devrait voir le jour fin 2016.

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Commentaire 1
à écrit le 16/09/2015 à 22:03
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Il ne manquerait pas un zéro par hasard sur le montant des dotations ?

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