Toulouse Place Financière veut réunir financeurs et entreprises de la région

Après Bordeaux l'an dernier, Toulouse vient de se doter d'une association dédiée à la finance : Toulouse Place Financière. Neuvième membre d'un réseau national, l'association compte rassembler investisseurs, financeurs et entreprises de la région.
Toulouse Place Financière compte pour le moment une trentaine de membres

Après Aix-Marseille, Strasbourg, Bordeaux, la Champagne-Ardenne, Nantes, la Lorraine, Lille et Lyon, le réseau des places financières régionales se déploie à Toulouse.

Lancée mercredi 27 mai à la CCI de Toulouse, Toulouse Place Financière a été initiée il y a un an par Pierre d'Agrain, associé chez Exco, qui en est aujourd'hui le président. La nouvelle association remplace le site internet du même nom lancé en 2010 par François Almaleh. Une initiative qui avait fait long feu.

L'objectif de l'association : rassembler financeurs, investisseurs et entreprises de la région au sein d'une même organisation.

"Nous voulons créer une communauté d'échanges entre ces différents acteurs et mettre en lumière les compétences toulousaines pour que les entreprises ne fassent pas appel à des organismes parisiens, explique Pierre d'Agrain. Nous voulons aussi inciter les entreprises à s'installer dans la région en leur montrant qu'elles disposent ici de possibilités de financements."

Ouverte à toutes les entreprises de l'écosystème toulousain, Toulouse Place Financière compte accueillir des entreprises cotés ou non, des institutions, des banques, des sociétés de private equity, des business angels, des plateformes de financements participatifs, des professionnels du chiffre et du droit, des conseils et des membres de l'université. L'association revendique une trentaine de membres aujourd'hui et prévoit d'en accueillir une centaine d'ici à la fin de l'année.

Promouvoir l'industrie financière

"Est-ce un club de plus ?", s'est interrogé Alain Di Crescenzo, le président de la CCIT en ouverture de l'assemblée constitutive. "Non. Cette association a du sens car nous avons besoin d'entreprises de la finances fédérées et identifiées. Nos entreprises ont besoin d'elles pour financer leurs projets." Et d'avouer, en prenant l'exemple de sa société, IGE-XAO : "elle aurait été meilleure si elle avait pu bénéficier des services de Toulouse Place Financière dès sa création."

Intervenant à sa suite, Éric Forest, le président d'Enternext, s'est également félicité de la création de Toulouse Place Financière :

"Avec Toulouse, la boucle est bouclée, a déclaré le président de la filiale dédiée au PME-ETI de Euronext, principal opérateur financier de la zone euro. La création d'une place financière a un rôle-clé pour rassembler les acteurs d'un écosystème. Il faut fédérer les entreprises qui ont besoin d'accompagnement. Même si nous n'avons pas vocation à remplacer les banques, les entreprises doivent savoir qu'elles peuvent lever de l'argent, sans crainte. Cette association est une nouvelle façon de promouvoir l'industrie financière."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.