Airbus veut instaurer le pointage en bleu pour les salariés de la production

Airbus a décidé de changer les règles de pointage dans les ateliers de production. Les salariés devront badger en bleu pour améliorer la compétitivité de l'entreprise sur les sites de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire. Opposée à la mesure, la CGT d'Airbus (minoritaire) dénonce "une mise sous pression des salariés" "dans l'unique but d'améliorer la marge du groupe".
6 000 salariés sont concernés par cette mesure.

La direction d'Airbus a confirmé hier (18 février) devant le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qu'elle projette de mettre en place un nouveau système de pointage dans les ateliers de production du groupe à Toulouse, Saint-Nazaire et Nantes.

"Face à un environnement de plus en plus concurrentiel, Airbus doit continuer à améliorer sa compétitivité et ce, à tous les niveaux de l'entreprise. Dans ce contexte l'une des mesures qui fait l'objet de négociations auprès des partenaires sociaux concerne les opérations d'habillage et de déshabillage à effectuer hors temps de travail", explique le constructeur dans un communiqué.

La CGT demande à la direction des embauches

Les salariés devront donc badger en bleu de travail. Le projet prévoit en contrepartie de ce temps d'habillage non rémunéré (20 minutes environ par jour) une compensation de 60 euros en moyenne par salarié et trois jours jours de récupération par an et par salarié. Cela ne satisfait pas Xavier Petrachi, délégué syndical CGT chez Airbus :

"Au-delà de la compensation, la direction est dans une logique de mise sous pression des salariés après avoir exercé cette même pression sur les sous-traitants. Avec l'augmentation des cadences, nous sommes passés à 635 avions produits dans l'année 2015 et l'objectif est d'atteindre les 650 avions en 2016. Or, Airbus est à égalité avec Boeing et dispose de 10 années de commandes devant elle, la société devrait embaucher plutôt que de cadrer le travail des salariés dans l'unique but d'améliorer sa marge."

Le projet de pointage, soutenu par le syndicat majoritaire (Force ouvrière), sera présenté en comité central d'entreprise ce mercredi 24 février. Sa mise en place concerne selon la direction 6 000 compagnons travaillant sur les chaînes de production.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 24/02/2016 à 16:33
Signaler
j'ai 69 ans, j'ai travaillé dans divers entreprises, où nous étions obligé de pointer en tenu de travail, quand se n'était pas à notre établi en tenu à la sirène, mais l’abus, de plus ils empoche une prime conséquente alors de quoi se plaignent ils? ...

à écrit le 21/02/2016 à 15:57
Signaler
et le passage des consignes, il se le font comment? Ils se laissent des post-it? Ils travaillent donc en tenue de ville les salariés chez Airbus, pour pouvoir se passer de se changer? Pas de combinaison, de chaussures de sécurité, de gants? J...

à écrit le 21/02/2016 à 11:28
Signaler
cela fait des annees que l on en entend parler , mais la on y est.....La faute a qui ? aux abuts qui durent depuis longtemps : certains passent 20mn pour se changer , prendre une douche et attendre l heure assis sur un banc .... la majorite va enco...

à écrit le 21/02/2016 à 5:45
Signaler
Avant de donner vos avis sur l esclavagisme du travail en France dans les grands groupes industriels, demandez aux travailleurs si ils sont prets a partager leur temps de travail et donc leur salaire et supprimer leurs heures supplémentaires afin d e...

à écrit le 21/02/2016 à 5:29
Signaler
Re bonjour A j oubliai 1 bonne heure sur internet, désolé

à écrit le 21/02/2016 à 5:25
Signaler
Bonjour Quand j ai commencé a travailler, les portes étaient fermées 1 quart d heure avant la prise du travail.Réouvertes 1 /2 heure après pour que tu puisses rentrer avec bien sur avant de prendre ton poste, passage dans le bureau du chef et reten...

à écrit le 20/02/2016 à 20:38
Signaler
One more Tom. Le poisson pourrit par la tête disait Mao. Encore une des multiples petites mesquineries maison. On dirait que la RH de cette boite fait une expérimentation pour savoir jusqu'où aller trop loin. La question n'est même pas le fond du pro...

à écrit le 20/02/2016 à 18:51
Signaler
"Le projet de pointage, soutenu par le syndicat majoritaire (Force ouvrière)" Oui, mais quand FO est devenu majoritaire aux élections professionnelles ,est-ce que son électorat " compagnon" connaissait ce projet de pointage ,pas sur du tout.

à écrit le 20/02/2016 à 15:50
Signaler
Pour une vraie compétivité il faudrait rétablir l'esclavage en france, mais je ne perds pas espoir ce gouvernement est sur le bon chemin.

à écrit le 20/02/2016 à 15:08
Signaler
Cela me semble presque que du bon sens,malgrés la quasi religion en france du droit acquis indisoluble.Devrait etre generalisé.

à écrit le 20/02/2016 à 9:43
Signaler
Voilà pourquoi les avions sont si chers !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.