Une nouvelle action collective contre le fichier TES à Toulouse

L'avocat toulousain Christophe Lèguevaques a créé en juin dernier la plateforme d'actions collectives Mysmartcab.fr. Avec déjà plus de 2 400 inscrits, il est en passe de réussir son pari alors qu'il lance une nouvelle action citoyenne contre le mégafichier TES voulu par le gouvernement.
Christophe Lèguevaques a lancé une action contre le fichier TES

Faciliter l'accès aux actions collectives et réduire le montant des honoraires. C'est la volonté de Christophe Lèguevaques avec sa plateforme Mysmartcab.fr, lancée en juin dernier. Baptisée "Stop la bombarde", la première action vise les banques qui ne respectent pas les règles de calcul des intérêts des prêts immobiliers des particuliers, en se basant sur l'année lombarde (360 jours) et non l'année civile.

Son objectif est alors d'atteindre le millier de plaignants afin de rentabiliser l'investissement qu'a représenté le développement de la plateforme. Aujourd'hui, l'avocat toulousain affirme "être à plus de 2 400 inscrits sur la plateforme. C'est prometteur." Si tous les plaignants ne seront pas éligibles à l'action collective, Christophe Lèguevaques a bon espoir de dépasser le seuil des 1 000. "Mon équipe est en train d'étudier les dossiers", explique-t-il alors que les plaignants ont jusqu'au 15 décembre pour présenter leur cas sur la plateforme.

"Nous nous donnons ensuite jusqu'au 15 janvier pour faire le tri et si le nombre est suffisant, nous irons voir les banques afin de négocier un arrangement ou, s'il y a lieu, nous irons en justice", développe l'avocat.

Une nouvelle action contre le fichier TES

En parallèle, "pour montrer que nous sommes actifs", une autre action a été lancée via Mysmartcab.fr. Intitulée "60 millions de suspects, et moi, émois", elle dénonce la volonté du gouvernement de créer le mégafichier TES (Titres électroniques sécurisés), qui regrouperait les données personnelles issues des passeports et des cartes d'identité. "Il s'agit d'une opération citoyenne, à 60 euros par personne, qui n'est pas destinée à faire de l'argent, assure Christophe Lèguevaques. Nous essayons de financer ce type d'actions avec les actions rentables."

Pour lui, ce dossier est emblématique car il s'agit de mobiliser "les citoyens soucieux de la défense des libertés publiques" et pas seulement une communauté d'experts.

Lire aussi : L'atypique Maître Christophe Lèguevaques

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.