Le Bourget : La Tribune-Objectif News vous fait vivre en direct le plus grand salon aéronautique du monde

La 51e édition du salon du Bourget, grand-messe de l’industrie aéronautique et spatiale, aura lieu à Paris du 15 au 21 juin. Et à événement exceptionnel, dispositif exceptionnel : La Tribune-Objectif News va vous faire vivre les coulisses du Bourget en temps réel, avec l'envoi d'une newsletter spéciale chaque jour à midi. Zoom sur les grands enjeux de ce rendez-vous dont la dernière édition a rassemblé plus de 2 200 exposants et de 300 000 visiteurs.
L'édition 2015 du Bourget pourrait attirer plus de 300 000 visiteurs

Du lundi 15 au jeudi 18 juin, les abonnés de La Tribune-Objectif News recevront chaque jour à midi une newsletter spéciale Le Bourget. Dossiers de fond sur les grandes tendances du secteur, signature de contrats, initiatives des entreprises régionales, présentation d'innovations... : toute l'actualité du plus grand salon aéronautique et spatial du monde sera décryptée et analysée par nos journalistes. La Tribune-Objectif News installera par ailleurs un plateau TV sur le stand de son partenaire Latécoère, afin de recevoir en interview les grands acteurs du marché.

Avec 2 260 exposants venus de 47 pays, cette 51e édition du Salon du Bourget s'annonce particulièrement riche en actualités. Au cœur des enjeux : l'éternel match opposant Airbus et Boeing. En 2013, lors de la précédente édition du salon, Airbus avait terminé au coude à coude avec son rival américain. L'avionneur européen avait à l'époque enregistré des commandes pour 466 appareils et un montant de 68,7 milliards de dollars, contre 442 commandes et 66,4 milliards de dollars pour son concurrent.

Airbus en première ligne

Cette année, Airbus mettra les gros-porteurs à l'affiche, avec la présentation du nouvel A350 XWB. Plus économe en carburant, ce nouveau modèle vise 50 % des commandes du marché des long-courriers face aux 787 et 777 de Boeing. L'A380, dont on fête cette année les dix ans, participera également aux démonstrations. Le réseau international de recherche et technologie Airbus Group Innovations (AGI) dévoilera par ailleurs plusieurs technologies en cours de développement, notamment le très attendu avion à propulsion électrique, l'Airbus e-fan. Cette participation au Salon du Bourget s'inscrit dans un contexte de forte croissance pour le groupe Airbus, qui a enregistré un bénéfice net de 792 millions d'euros au premier trimestre 2015, en hausse de 80 %. L'avionneur dispose aujourd'hui d'un carnet de commandes de quelque 6 500 appareils, soit l'équivalent de neuf années de production. Avec une problématique plus que jamais d'actualité : la montée en cadence de sa production. Airbus anticipe en effet, à l'horizon 2018, une production mensuelle de 70 appareils.

Midi-Pyrénées monte à Paris

Mais Airbus est loin d'être le seul acteur midi-pyrénéen à faire le déplacement à Paris. 80 entreprises régionales de la filière - auxquelles s'ajoutent 60 sociétés originaires d'Aquitaine - feront bannière commune, à l'initiative des deux Conseils régionaux, des agences de développement et d'innovation Madeeli et ADI, de la CCI Midi-Pyrénées et du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley. Des tables rondes seront organisées chaque matin sur leur stand pour présenter les projets en développement et les initiatives des entreprises locales.

Les grands acteurs du spatial - Thales Alenia Space et Airbus Defence & Space en tête - seront également présents. Quant à l'institut InSpace, association réunissant une trentaine d'entreprises et travaillant sur le développement des usages du spatial, notamment auprès des collectivités, il profitera de sa présence au Bourget pour étendre son réseau.

Le climat au cœur des débats

Parmi les grands événements à ne pas manquer, il faut noter la présence au Bourget de l'avion de transport ukrainien Antonov 178, du Bombardier CSeries 300, concurrent des familles A320 et B737, de l'avion de combat pakistanais JF-17 et du Rafale.

Enfin, à quelques mois de la conférence COP21, la problématique du climat sera largement mise en avant. Une réunion, organisée le 18 juin sur le thème "COP21 vu du ciel", permettra de faire le point sur les différentes initiatives de la filière aéronautique et spatiale en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, sera présente le même jour auprès de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, pour discuter de ces questions avec les industriels du secteur.

Dès ce vendredi 12 juin, retrouvez en kiosque le nouveau numéro du magazine La Tribune-Objectif News, avec une enquête de 37 pages consacrée à la croissance de l'industrie aéronautique et spatiale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.