Des téléphones ultra-résistants et étanches : le leader mondial du secteur est à Toulouse

On appelle cela les "terminaux durcis" : des appareils connectés (téléphones, tablettes ou montres) dont la particularité est l'étanchéité et la résistance aux chocs. Le leader mondial de ce marché de niche est toulousain, c'est la société Mobile Tout Terrain (MTT). Ses principaux clients sont les professionnels du BTP ou des sports extrêmes, mais elle a décidé de s'adresser désormais au grand public.
Edmond Malka, président-fondateur de MTT

Le leader des terminaux durcis est français, et qui plus est situé à Toulouse : la société MTT (littéralement Mobile Tout Terrain). "Terminaux durcis" ? Derrière ce terme un peu barbare se cache en réalité un marché de niche, où peu d'entreprises sont présentes. Il s'agit des appareils connectés, étanches et résistants à tous types de chocs. Ils sont particulièrement utiles en milieux hostiles, notamment là où les conditions climatiques sont mauvaises pour les téléphones classiques.

"Il ne s'agit pas d'une coque que nous allons renforcer ou ajouter au mobile. Notre technologie est une partie intégrante du téléphone. Toute l'armature autour de l'écran du téléphone va le renforcer de manière naturelle", explique Edmond Malka, président et fondateur de MTT.

Un produit "performant et résistant"

Lorsque Edmond Malka crée MTT en 2006 (allées Jean-Jaurès à Toulouse), il n'existe aucune autre entreprise spécialisée sur le marché des terminaux durcis. Selon le président de la société toulousaine, "on a créé de la demande en proposant des produits à la fois séduisant et résistants".

Les produits de la société MTT sont fabriqués en Chine, aux côtés des plus grandes manufactures de production de mobiles telles que Foxcom, qui fabrique les produits de la marque Apple. Ces mobiles sont ensuite vendus via les réseaux de distributions des opérateurs mobiles, mais également ceux de la téléphonie spécialisée dans le BTP, le nautique ou le sport extrême, "nos principales cibles de clients", précise Edmond Malka. Une boutique en ligne est également disponible.

MTT

--> La montre connectée de MTT

Diversification de la clientèle

La société a rapidement su trouver son public : les professionnels qui travaillent en extérieur, et qui ont besoin d'outils à la fois performants et résistants. Mais, désormais, MTT souhaite toucher les particuliers, habitués à évoluer en milieu hostile ou pas.

"On propose des produits durcis qui sont utiles pour tous les aléas de la vie. Il arrive à tout le monde de faire tomber son téléphone et de le casser. Nous apportons donc une vraie valeur ajoutée : la résistance", explique Edmond Malka.

C'est dans cette optique que la société toulousaine a lancé sa montre connectée : un produit résistant et étanche, mais également sécurisant. En cas de problème, cette dernière peut envoyer un message d'alerte et géolocaliser son utilisateur. Avec cette montre, MTT pénètre ainsi le marché de la silver économie.

Par ailleurs, l'entreprise compte également développer tout un packaging autour de ses objets connectés comme des chargeurs sans fils, des enceintes, etc.

L'exportation : aspect essentiel pour MTT

En tant que leader mondial du marché des terminaux durcis, l'exportation a une place très importante dans la stratégie économique de la société toulousaine. "Dans un premier temps, nous avons exporté nos téléphones dans les pays voisins, comme le Benelux et la Suisse, puis l'Espagne et le Portugal par la suite. Plus récemment, nous nous sommes implantés dans les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient", raconte Edmond Malka. MTT a su se rendre indispensable dans des pays où les conditions climatiques sont extrêmes.

"Il existe une grosse demande dans ces pays, notamment dans les Caraïbes, où nous sommes très présents, explique Edmond Malka. Les mauvaises conditions climatiques sont néfastes pour l'électronique des téléphones classiques. On passe logiquement devant n'importe quel autre produit high-tech. Nous gagnons des parts de marché très facilement car nous répondons à un véritable besoin."

Actuellement, la société MTT est présente dans 32 pays sur le globe. À noter que 50 % de la production totale de téléphones durcis sont exportés chaque année par la société toulousaine. MTT travaille également à la distribution de licences de marques. "Grâce à ce type de licence, nous allons pouvoir favoriser notre internationalisation", précise Edmond Malka.

Une nouvelle stratégie de communication

L'année 2014 marque un tournant pour la société MTT. En effet, le chiffre d'affaires a réalisé un énorme bond, passant de 3,6 millions d'euros fin 2012 à 7 millions en 2014.

"Nous avons réalisé une levée de fonds de 1,6 million d'euros, financée par le fonds d'investissement Midi Capital, évoque Edmond Malka. Ce gros coup de pouce financier nous a permis de nous propulser."

Ce soutien financier a ainsi faciliter l'ouverture de nouveaux bureaux, notamment à Marseille mais également en Israël, pour être au plus proche du marché du Moyen-Orient.

"Nous avons également su acquérir la confiance des opérateurs, c'est quelque chose de très important pour nous, explique Edmond Malka. Nous avons d'ailleurs passé un excellent partenariat avec le groupe Orange et Deutsche Telekom, les leaders européens et mondiaux des opérateurs mobiles."

Mais le président-fondateur de la société voit plus loin. Il compte en effet multiplier le chiffre d'affaires de sa société par 5 d'ici à deux ans, pour atteindre 35 millions d'euros dès 2017.

Pour cela, MTT développe une nouvelle stratégie de communication. Le logo a ainsi été totalement repensé pour parler au grand public.

"Il est important pour nous de faire connaître notre logo au monde entier. Ce dernier représente tout un univers qui est le nôtre. Nous avons choisi un bouclier, une montagne, et une vague pour que les principales facettes de notre société soient mis en avant" explique le président.

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