Stations de ski : la neige est là, le business aussi

La saison de ski peut enfin démarrer dans les Pyrénées. Neige en abondance, baisse des températures... La plupart des stations ont annoncé leur ouverture en ce début de semaine. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les opérateurs privés chargés de la gestion des domaines skiables : cette période de Noël représente 10 à 20 % du chiffre d'affaires total de la saison.
Les stations s'attendent à un taux de remplissage de 80% durant la 2e semaine de Noël

Officiellement, la saison 2011-2012 devait s'ouvrir à la fin du mois de novembre. Faute de neige, les skieurs ont dû patienter. Un manque à gagner pour les opérateurs privés en charge de la gestion des stations de ski. « Nous avions prévu d'ouvrir le 3 décembre dernier mais nos six stations n'ont pu être ouvertes qu'à partir de ce lundi 19 décembre, indique Laurent Garcia, directeur marketing d'Altiservice. Ce décalage d'ouverture contraint et forcé sur la période entre l'Immaculada (jours fériés en Espagne) et le début des vacances de Noël constitue un retard à ce jour de 1,5% du chiffre d'affaires hiver. Mais malgré la crise, nous espérons faire une saison honorable cette année. »

Altiservice est l'un des deux principaux acteurs dans la gestion des domaines skiables pyrénéens : Saint-Lary, Fort-Romeu/Pyrénées 2000, Luchon Superbagnères, Gavarnie, Artouste et Guzet. Cette saison, entre 5 et 6 millions d'euros d'investissement ont été consentis pour le développement de ces stations. Les vacances de Noël étaient donc très attendues pour Altiservice. « Ce sont les deux semaines les plus importantes de l'année, fait remarquer Laurent Garcia. Car Noël et la semaine des rois, correspondant aux vacances des Espagnols, pèsent 20% du chiffre d'affaires total. » Côté fréquentation, le taux de réservation n'est pas totalement au rendez-vous pour la première semaine en raison des incertitudes ayant longtemps pesé sur les taux d'enneigement. « Mais on attend une bonne fréquentation pour la deuxième semaine, avance Laurent Garcia. On sera à des niveaux de fréquentation autour de 80% »

Des prévisions optimistes pour Météo France

La nouvelle saison a aussi débuté pour les stations du réseau N'Py. « Les chutes de neige très importantes de ces derniers jours et la fabrication de neige de culture grâce au froid enfin arrivé, permettent à toutes les stations du réseau d'ouvrir leurs pistes dans de bonnes conditions », annonce Christine Massoure, directrice général de N'Py. Le réseau regroupe six stations dans la région : Grand Tourmalet, Peyragudes, Luz-Ardiden, Piau, Cauterets et Pic du Midi. N'Py a investit 11,4 millions d'euros cette année pour le développement de ces six stations. « Noël est toujours une période particulière, précise Christine Massoure. Ces deux semaines représentent 10% de notre chiffre d'affaires. »

Les prévisions de Météo France semblent optimistes pour les amateurs de glisse. « La neige est bien tombée pendant trois jours, constate Bernard Lara, prévisionniste et nivologue (spécialiste de la neige) pour Météo France. Bien entretenue, elle permettra de donner satisfaction aux skieurs pendant ces vacances. » Malgré des températures relativement douces à venir, le mauvais temps va perdurer jusqu'au week-end de Noël. « Un petit rafraîchissement passager est prévu à partir du dimanche 25 décembre, jusqu'au jeudi 29 décembre, note Bernard Lara. Il sera suivi d'un redoux pour le premier de l'an. »

Hugues-Olivier Dumez

© photo Altiservice

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.