Les obsèques de Pierre Fabre ce matin à Castres, 6000 personnes lui rendent hommage

Un talent immense, une altérité remarquable, un esprit libre et novateur : les qualificatifs n'ont pas manqué ce matin lors des obsèques de Pierre Fabre, créateur des laboratoires du même nom, décédé samedi dernier. La cérémonie religieuse s'est déroulée en la cathédrale Saint-Benoît de Castres, et pour l'occasion de nombreux acteurs politiques et économiques de la région ont fait le déplacement. 6 000 personnes ont également suivi la messe sur des écrans géants.
le cercueil de Pierre Fabre a été porté par des anciens joueurs du Castres Olympique


"Monsieur, l'émotion est immense, comme votre vie". C'est avec ces mots, et en s'adressant directement à feu Pierre Fabre, que Pierre-Yves Revol, son plus proche conseiller, a conclu son long discours en hommage au président et fondateur des Laboratoires Pierre Fabre, ce matin à Castres. Devant la famille du défunt et de nombreuses personnalités locales, il a exprimé lors de la messe ce que chacun a par la suite confirmé : Pierre Fabre a géré, piloté et orchestré un véritable empire économique (10 000 emplois, dont 6 700 en France et 1,972 Md€ de chiffre d'affaires en 2012), avec humanisme, et discrétion. "L'homme était dans l'entreprise et l'entreprise dans l'homme, les deux étaient inextricablement liés". Pierre-Yves Revol, considéré comme favori pour prendre la suite à la tête du groupe (même si le nom d'Eric Ducourneau est également souvent cité), a évoqué un homme "à l'intelligence hors du commun et à l'intuition rarissime" et posé la question que tout le monde désormais se pose : "Que sera Pierre Fabre sans Pierre Fabre ?"

Aucun membre du gouvernement présent

De nombreux élus, représentants politiques et économiques de Midi-Pyrénées ont fait le déplacement à Castres pour rendre hommage à l'entrepreneur. Bernadette Chirac est venue représenter son mari, l'ancien chef de l'État, ami personnel de Pierre Fabre. L'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, a également assisté à la cérémonie, entouré de Pierre Cohen (maire de Toulouse), Martin Malvy (président de Midi-Pyrénées), Pierre Izard (président de Haute-Garonne), Jean-Michel Baylet (président du Parti radical de Gauche), Jean-Luc Moudenc (député UMP de Haute-Garonne), Jean-Louis Chauzy (Conseil économique et social régional), Philippe Robardey (Medef 31), Philippe Foliot (député UDI du Tarn), Pascal Bugis (maire de Castres), Gérard Bapt (député PS de Haute-Garonne), Brigitte Barèges (maire de Montauban), Christine De Veyrac (eurodéputée), René Bouscatel (président du Stade Toulousain), Bertrand Montubert (Université Paul Sabatier) et Alain Chatillon (sénateur-maire de Revel).
Josiane Chevallier, préfète du Tarn, a rendu hommage à "un homme exceptionnel, à l'altérité remarquable, d'autant qu'elle n'était pas mise en avant".
Aucun membre du gouvernement n'était présent pour saluer Pierre Fabre, pourtant fondateur du premier groupe français de dermo-cosmétique. Interrogées sur cette absence, les personnalités locales bottent en touche, à l'image Pierre Cohen, qui rappelle que "François Hollande s'est rendu personnellement dans l'entreprise de Pierre Fabre il y a quelque semaines, ce qui témoigne de son admiration pour cet homme et sa réussite". (Lire notre article sur la visite de François Hollande)

Pour lire les déclarations des personnalités politiques ce matin lors des obsèques : cliquez ici.

La fondation Pierre Fabre fait l'unanimité

Alors que la question de l'avenir des Laboratoires Pierre Fabre se pose, toutes les personnalités présentes aux obsèques saluent la décision de Pierre Fabre de céder 65% du capital de son groupe à une fondation reconnue d'utilité publique, la Fondation Pierre Fabre. "La question de la succession ne nous regarde pas, nous les politiques, mais 10 000 agents fidèles et compétents souhaitent la poursuite de l'entreprise telle qu'elle est maintenant, et la fondation permettra cela" affirme Pierre Izard.
"Grâce à la fondation, le groupe ne sera pas éparpillé et sera à l'abri des dérives financières" estime le député Philippe Foliot. "Cette fondation d'utilité publique est le reflet de sa personnalité, de ses idéaux" avance pour sa part le député Gérard Bapt, spécialiste du Médiator qui rappelle que "Pierre Fabre n'avait pas les même méthodes que Servier." L'ancien député du Tarn Jacques Limouzy, ami de Pierre Fabre, indique que "la fondation permettra d'assurer la pérennité de l'entreprise sur notre région". Avant d'ajouter "à part lui quel est le fou qui aurait implanté l'industrie pharmaceutique à Castres ?". Un ancrage local rare pour une entreprise de cette taille, forte de 42 filiales et diffusant ses produits dans 130 pays. Dans ce contexte la présence aux obsèques de Christophe Viehbacher, directeur général de Sanofi, n'est pas passée inaperçue. "Il y a deux façons de faire fortune et de transmettre sa fortune et sa reconnaissance aux salariés ! La méthode entrepreneuriale et la méthode financière" a réagi un délégué syndical de Sanofi Toulouse sur Twitter.

Émotion lors de la cérémonie religieuse
Environ 6 000 de personnes, habitants de Castres et employés du groupe pharmaceutique ont suivi la cérémonie sur écrans géants place Jean-Jaurès à Castres, pendant près de deux heures. L'accès à la cathédrale était réservé à la famille, aux dirigeants du groupe et aux personnalités, parmi lesquelles, aux cotés des politiques, des rugbymen du Castres Olympique. A 10h00, les parachutistes du 8e RPIMA de Castres ont rendu les honneurs militaires sur le parvis de la cathédrale. Pierre Fabre avait été élevé, en 2009, au rang de Grand-croix de la Légion d'honneur.
Durant la cérémonie menée par le Père Philippe Basquin, le petit neveu de Paul Fabre a parlé d'un homme "complexe, généreux, différent, discret et omniprésent, sensible et rassurant". Son filleul, Luong Nguyen a évoqué ses qualités de "modestie, d'altruisme, d'exigence". "Nous sommes orphelins" a-t-il conclu, évoquant les enfants originaires du Vietnam et du Laos que l'industriel a aidé via sa fondation.

A la fin de la messe à 12h30, le cercueil de Pierre Fabre a été porté par des anciens joueurs du Castres Olympique, champions de France en 1993.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit


En savoir plus:

les obsèques de Pierre Fabre en images

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.