Transports, Parc des expositions, label French Tech, le point sur les dossiers marquants de cette fin d'année

Parc des expositions, 3e ligne de métro, aérotram, de nombreuses décisions devraient être prises avant la fin de l'année à Toulouse pour faire avancer ces projets majeurs. Passage en revue des dossiers avec Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse.
Jean-Luc Moudenc

La 3e ligne du métro plus "porteuse" que le PLB

Alors que les élus du Sicoval ont lancé le 4 novembre une nouvelle campagne en faveur du prolongement de la ligne B du métro vers Labège (intitulée "Marre des bouchons"), Jean-Luc Moudenc réaffirme sa volonté de réaliser une 3e ligne de métro.

"Je pense servir l'intérêt général et faire prévaloir une vraie ambition d'agglomération et non pas une ambition d'un secteur de l'agglomération. Ce que je propose à Labège et au Sicoval, c'est de bénéficier de l'arrivée du métro et d'être desservi par la 3e ligne. Elle sera autrement plus porteuse qu'un éventuel prolongement de la ligne B. Elle connectera directement le Sicoval et l'Innopole aux grands centres de Matabiau et l'aéroport avec la zone Airbus."

Une deuxième étude sera rendue en fin d'année pour déterminer le tracé et l'emplacement des stations. "Le financement sera mis au point en 2016, assure Jean-Luc Moudenc. Le chantier débutera en 2019-2020."

L'"Aérotram" en 2019 ?

Par ailleurs, le projet de téléphérique (nommé aérotram) entre le CHU de Rangueil et l'Oncopole imaginé par la précédente municipalité a été poursuivi. "Il sera décidé vers Noël et mis en service en 2019, en connexion avec la ligne B" indique le maire. Des extensions seraient possibles ultérieurement "vers le campus de Montaudran via la future 3e ligne du métro et vers Basso-Cambo, via la ligne A". Le montant du projet dépendra du choix entre un monocable à 40 millions d'euros ou un tricables à 62 millions d'euros.

La municipalité compte enfin mettre en place 10 lignes de bus Linéo entre le cœur de l'agglomération et les communes de la périphérie d'ici 2020.

Une décision avant la fin de l'année pour le Parc des Expositions

Mis en attente le temps de consolider les financements, le dossier du parc d'expositions pourrait avancer avant l'hiver. "J'ai dit qu'il y aurait une annonce en fin d'année que nous ferons avant Noël, s'engage Jean-Luc Moudenc. Le but est de mettre le PEX en service à l'horizon 2020. C'est mon objectif."

En marge des négociations sur la privatisation de la société de gestion de l'aéroport de Toulouse, le maire de Toulouse avait négocié une participation financière de Casil Europe au PEX. Une contribution dont le montant reste confidentiel. Le Qatar pourrait également apporter sa pierre au projet, via la construction d'un hôtel à proximité du PEX.

"Une compagnie aérienne du Qatar s'est portée candidate pour acquérir du foncier à côté du PEX afin de construire un hôtel, confirme Jean-Luc Moudenc. C'est en discussion. Les recettes de la vente foncière participeraient indirectement au financement du PEX, mais ce n'est pas à l'échelle du projet tout entier."

Reconduire le label French Tech

Auditée en octobre par David Monteau (référent French Tech au secrétariat d'État au Numérique) la French Tech Toulouse regagnera-t-elle ses galons pour 2016 ? "Nous l'espérons et le souhaitons", commente Jean-Luc Moudenc. Si le premier bilan réalisé cet été est mi-figue mi-raisin, le maire de Toulouse se félicite de son côté des réalisations :

"Un esprit collectif s'est créé. Un pass French Tech a été délivré à trois startups en hyper croissance (Delair-Tech, Audiogaming et Adveez, NDLR). Le Quai des Savoirs va accueillir un bâtiment totem qui sera réalisé au premier trimestre 2016. Des processus d'expérimentations sur le développement des services et produits des startups ont été mis en place. Nous accueillons le mois prochain la conférence technologique Emtech. Tout cela, c'est la French Tech qui avance."

Soutien à Dominique Reynié

À la différence de la campagne des Départementales, Jean-Luc Moudenc se tient en retrait de la campagne des régionales. Jeudi 5 novembre, il a cependant accueilli le candidat LR Dominique Reynié à Toulouse le temps d'une séance de travail autour des transports et du projet TESO (Toulouse Europe Sud Ouest).

"Cela a été l'occasion de réaffirmer le soutien que je lui apporte. Je m'impliquerai dans sa campagne dans la mesure où il me le demandera. N'étant pas candidat, je n'ai pas à être mis en avant plus que cela dans cette élection."

Concernant les récentes remises en question du candidat LR (son éligibilité à été remise en question), Jean-Luc Moudenc regrette "une polémique personnelle particulièrement violente qui n'honore pas ceux qui l'ont lancée" et "d'autant plus lamentable" qu'elle émane de son propre parti.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.