Numérique : chiffre d'affaires en hausse de 27 % en trois ans pour les entreprises de Midi-Pyrénées

Le cluster numérique Digital Place a présenté, ce mardi 10 mars à Toulouse, les résultats de son étude menée entre 2011 et 2014 sur les entreprises de l'IT en Midi-Pyrénées. Le secteur montre une activité en forte progression avec des créations d'emplois en hausse de 13 % sur cette période.
L'étude de Digital place a été présentée mardi soir à l'hôtel de Région de Toulouse.

L'économie du numérique est en pleine croissance en Midi-Pyrénées. Pour mesurer l'ampleur du phénomène, le cluster Digital Place, qui regroupe des entreprises de tous les métiers des TIC au sein de la région, a réalisé la deuxième édition de sa cartographie de l'écosystème numérique (la première avait été effectuée en 2011). 200 entreprises (sur 660), représentant plus de 4 200 salariés, ont répondu à l'enquête.

Un chiffre d'affaires très dynamique

Premier constat, le chiffre d'affaires des entreprises interrogées est en forte croissance avec une hausse de 27 % en trois ans. Par ailleurs, les résultats des TPE et des PME sont largement supérieurs à la moyenne nationale avec 2,6 millions d'euros de CA annuel moyen dans la région, contre seulement 876 000 euros dans toute la France.

"Cette étude montre que la filière numérique est une filière émergente et s'installe bel et bien dans notre région. Elle constitue une chance pour notre territoire", a estimé mardi soir Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur et des finances au niveau de la région.

Les profils pluridisciplinaires et les experts en réalité augmentée
très recherchés

La même dynamique est observée du côté des embauches, avec des créations d'emplois en augmentation de 13 % depuis trois ans. Les entreprises prévoient 1 300 recrutements en 2015 et plus de 5 600 dans les cinq ans. Les profils les plus recherchés sont les architectes réseau, les profils pluridisciplinaires couplant compétences en téléphonie et en informatique / vidéo, les spécialistes de la réalité augmentée et enfin les experts en cloud.

Les plus petites entreprises franchissent le cap des 10 salariés

Cette dynamique d'embauches transforme la structure des entreprises. Si 87 % des sociétés ont toujours moins de 50 salariés, en trois ans, beaucoup d'entreprises ont franchi le cap des 10 salariés. Ainsi, les sociétés de moins de 9 salariés sont passées de 46 à 34 % entre 2011 et 2014 et, dans le même temps, le nombre d'entreprises de 10 à 49 salariés a atteint 45 % (contre 37 % trois ans plus tôt). "C'est également un indicateur de croissance", estime Alain Rabary, président de Val informatique et trésorier de Digital place.

En revanche, l'étude relève que 25 sociétés ont mis la clé sous la porte depuis la dernière étude.

"Les start-up sont les premières touchées et représentent 59 % des cessations d'activité. Ce constat se retrouve dans le financement puisque 65% des start-up envisagent une levée de fonds en 2014 or l'an dernier seules 16% de l'ensemble des entreprises ont effectivement levé des fonds, les start-up nous font part de leurs difficultés de financement", poursuit Alain Rabary.

Deux fois plus de résultats à l'export que dans le reste de la France

Les entreprises de la région se démarquent également pour leurs bonnes performances à l'export. La moitié des entreprises interrogées par Digital Place s'exportent pour un chiffre d'affaires total de 260 millions d'euros (hors grands groupes), ce qui représente plus de 26 % de leur chiffre d'affaires, soit deux fois mieux que la moyenne nationale.

89 % des entreprises sont basées en Haute-Garonne

"Au niveau localisation, en revanche, les chiffres n'ont pas beaucoup changé, fait remarquer Alain Rabary, président de Val informatique et trésorier de Digital place.La Haute-Garonne reste hypereprésentée dans l'écosystème numérique avec 89 % des entreprises de la région dont 53 % au sein de Toulouse Métropole et 21 % au sein du Sicoval".

Suivent les département du Tarn 5 %, du Gers et des Hautes-Pyrénées (2 %), de l'Ariège, de l'Aveyron et du Tarn-et-Garonne (1 %). Le Lot représente 0 % de l'écosystème.

Les entreprises du numérique travaillent pour 5 principaux secteurs d'activité : l'aéronautique (30,8 %) est le premier marché puis suivent l'informatique, les administrations publiques, le commerce ou encore la communication et les médias.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.