La Mairie de Toulouse veut renégocier les contrats de cinq parkings

Toulouse Métropole a lancé ce jeudi 29 janvier une procédure commune de délégation de service public. L'objectif est de confier à un opérateur unique la construction et l'exploitation d'un nouveau parking en haut des allées Jean-Jaurès, ainsi que les concessions des parkings Victor-Hugo, Carmes, Jean-Jaurès, Saint-Étienne et Marengo. À la clé : un parc de 4 000 places et plusieurs millions d'euros de redevances annuelles pour la collectivité.

"Stratégie de réduction des voitures en ville", mais "souci de compensation". C'est avec ces arguments que Jean-Michel Lattes, vice-président de Toulouse Métropole en charge des Transports et des déplacements a présenté jeudi 29 janvier la procédure commune de délégation de service public qui vient d'être lancée par la métropole.

Toulouse Métropole choisira en effet, d'ici à la fin de l'année, un seul opérateur pour gérer pendant 20 ans les parkings Victor-Hugo (qui doit être réhabilité), Carmes, Jean-Jaurès et Saint-Étienne dont les contrats arrivent à échéance en 2016 et 2019, ainsi que le parking Marengo. Celui qui remportera la mise devra aussi construire et gérer 400 places supplémentaires en haut des allées Jean-Jaurès - sous forme d'un nouveau parking ou d'une extension, la question n'est pas encore tranchée.

"Le quartier Matabiau va devenir le cœur de tout. 60 hectares vont être réaménagés et, dans le même temps, le projet d'aménagement urbain de Joan Busquets prévoit la suppression de 1 960 places de stationnement au centre-ville dont 320 à proximité de Jean-Jaurès. C'est pourquoi il nous paraît raisonnable de construire 400 places supplémentaires à Jean-Jaurès", insiste Jean-Michel Lattes.

Les parkings rapportent 2,3 millions d'euros par an

Concernant le risque de concentration aux mains d'un seul opérateur et des répercussions possibles sur les tarifs, la collectivité estime "qu'un seul lot garantit au contraire une bonne mise en concurrence et évite les arrangements éventuels entre les opérateurs". "Nous gardons le pouvoir de décision et les tarifs seront fixés contractuellement", a aussi rappelé Pierre Trautmann conseiller métropolitain et adjoint au maire de Toulouse en charge des Contrats de délégation de service public.

Une chose est sûre, cette délégation de service public sera primordiale pour l'équilibre des finances de la métropole ces prochaines années. À l'heure actuelle, les concessions des parkings Jean-Jaurès, Carmes, Victor-Hugo, Saint-Étienne et Marengo rapportent 2,3 millions d'euros par an à la ville de Toulouse sous forme de redevances. Pour l'heure, aucun chiffre n'est avancé quant aux recettes espérées de ces nouveaux contrats. "Il est trop tôt pour le dire, car cela dépendra de l'équilibre qui sera fait entre une redevance annuelle et une soulte, mais on en espère le plus possible. Ces recettes seront fléchées pour le financement de la 3e ligne de métro", indique Jean-Michel Lattes, vice-président en charge des Transports.

Enfin, cette future délégation de service public se verra aussi confier l'exploitation sous forme de régies des futurs parkings de la ZAC Cartoucherie. À ce jour, la construction d'un premier parc silo de 400 places a été actée dans le futur quartier. Elle sera portée par la métropole, les promoteurs et les habitants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/01/2015 à 23:42
Signaler
En espérant aussi que le péage des parkings soit moins élevés pour les automobilistes!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.