Logo régional : le secteur de la com' s'inquiète pour son image

Alors que la région Occitanie a lancé un concours ouvert à tous pour concevoir son futur logo, le secteur de la communication s'inquiète. Pour Jean-François Audiguier, le président du Club de la Com Midi-Pyrénées, cette initiative pourrait décrédibiliser la profession.
Jean-François Audiguier, le président du Club de la Com Midi-Pyrénées.

La semaine dernière, le Conseil régional d'Occitanie a annoncé qu'un concours ouvert à tous allait être lancé pour définir le futur logo régional. Les candidats auront jusqu'au 28 novembre pour proposer une création dont les critères vont être précisés mardi 25 octobre en commission permanente de la Région. Le gagnant recevra 8 000 euros. Les deuxième et troisième prix seront récompensés de 5 000 et 3 000 euros.

L'idée a de quoi séduire les créatifs de toute la région mais elle hérisse le poil des professionnels du secteur.

"Une collectivité lancerait-elle un concours de ce type pour construire un lycée ou aménager le territoire ?, s'interroge le président du Club de la Com Midi-Pyrénées. Je ne le crois pas."

Pour Jean-François Audiguier, l'initiative du Conseil régional est une politique d'ouverture "intéressante" mais elle comprend des risques pour le secteur qu'il représente.

"Un logo n'est pas qu'un geste artistique. C'est un outil de communication qui répond à une vraie stratégie. Lancer un concours ouvert à tous pour le concevoir laisse croire que nos métiers ne sont pas professionnels. Cela décrédibilise la filière com", s'inquiète-t-il.

Dans un contexte économique tendu, le secteur, qui emploie près de 10 000 personnes sur le territoire, craint la concurrence bon marché engendré par ce concours. "C'est une porte ouverte vers une baisse des tarifs alors que ceux pratiqués par les 400 entreprises du secteur dans la région sont corrects", estime Jean-François Audiguier.

Le président du Club de la Com a demandé à être reçu par Carole Delga, la présidente socialiste d'Occitanie. Une demande étudiée en ce moment par le Conseil régional selon nos informations.

Mettre en avant la jeunesse

Pour rester dans "le même esprit" que la consultation sur le nom de la région, le Conseil régional "a souhaité élargir le concours à tous les professionnels du graphisme", étudiants, diplômés et membres de la Maison des artistes. "Nous connaissons les contraintes et les difficultés du secteur avec qui nous travaillons, explique le Conseil régional. Nous faisons appel aux jeunes qui sont les futurs professionnels de notre territoire."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.