Plus de 300 M€ investis dans la future clinique Pierre-Paul Riquet

Après trois ans de travaux, la clinique Pierre-Paul Riquet dresse ses façades en terre cuite devant l'hôpital Paule de Viguier à Purpan. A l'intérieur, les travaux de cloisonnement se poursuivent. Plus de 300 millions ont été investis dans l'un des plus grands chantiers hospitaliers de France. Ouverture prévue mi-2013.

Après trois ans de travaux, la clinique Pierre-Paul Riquet dresse ses façades en terre cuite devant l'hôpital Paule de Viguier à Purpan. A l'intérieur, les travaux de cloisonnement se poursuivent. Plus de 300 millions ont été investis dans l'un des plus grands chantiers hospitaliers de France. Ouverture prévue mi-2013.

« C'est le navire amiral de l'hôpital Purpan », soulignait Jean-Jacques Romatet, directeur-général du CHU de Toulouse lors d'une récente visite du chantier. Le projet est d'envergure : construire dans la plaine de Purpan un bâtiment de 200 mètres sur 100, doté de six étages. Soit une superficie de 85 000 m² pouvant accueillir 600 lits et places... Fer de lance de la politique de modernisation du CHU de Toulouse, le chantier de la clinique Pierre-Paul Riquet est dans les clous, trois ans après la pose de la première pierre. Le gros œuvre est terminé, le clos couvert (béton, façades en terre cuite, étanchéité...) également ; les travaux de cloisonnement sont en cours.

Mandataires communs de la main d'œuvre, le cabinet parisien Scau et le cabinet toulousain Cardete&Huet Architecture ont planché sur le projet, avec le bureau d'études Technip. Gérard Huet évoque les enjeux du chantier : « Ce bâtiment articule le haut de Purpan avec le bas ; il y a 15 mètres d'altimétrie qu'il a fallu gérer. Mais ce qui est intéressant, c'est que ce bâtiment est situé en face de la ligne T1 du tramway : Purpan va devenir un hôpital campus, décloisonné, dans la ville ! » Le chantier doit se terminer fin 2012, pour une ouverture prévue mi-2013.

Trois pôles cliniques

La clinique Pierre-Paul Riquet accueillera à terme trois services : le pôle institut locomoteur, le pôle céphalique et le pôle neurosciences - ainsi qu'un des plus grands plateaux techniques de France, avec 26 salles d'opération, un plateau mutualisé d'anesthésie (57 lits) et un vaste plateau d'imagerie. « L'objectif est de mieux répartir les activités entre les hôpitaux de Purpan et de Rangueil, où il y a des doublons entre les services, explique Michel Clanet, chef du pôle neurosciences. La tête et les jambes à Purpan, et les viscères à Rangueil ! » A la clé, un accueil des malades optimisé : « Les bâtiments actuels de Purpan ne sont plus dans les normes de sécurité », regrette le professeur Clanet.

Plus de 300 millions d'euros ont été investis dans la clinique Pierre-Paul Riquet, l'un des plus importants chantiers hospitaliers de France. Les équipements, eux, comptent pour 45 millions d'euros. Fin 2011, un autre bâtiment de 30 000 m² destiné aux activités d'urgence, réanimation et médecines sera édifié contre la clinique Pierre-Paul Riquet. La construction d'un bâtiment de psychiatrie achèvera la modernisation de l'hôpital Purpan.

Agnès Baritou

En photo : la Clinique Pierre-Paul Riquet ouvrira en 2013 ( © CHU de Toulouse)  

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.