Jean Tirole en public à Toulouse : "ce que la recherche en économie a à dire sur la société"

Le Prix Nobel 2014 présentera sa vision de l'économie au cours d'une conférence débat qui aura lieu à Toulouse le 17 novembre. 6 mois après le succès de son livre Économie du bien commun, l'économiste toulousain a l'ambition de mieux faire comprendre sa discipline et ses travaux de recherche. Il veut s'adresser en particulier aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs.
Lors de la conférence débat du 17 novembre, Jean Tirole veut s'adresser aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs

C'était un succès de librairie inattendu pour Jean Tirole. Destiné à faire partager son analyse au plus grand nombre, l'ouvrage Économie du bien commun a trusté pendant plusieurs semaines les premières places des ventes d'essai.

"L'économie est un sujet qu'on ne peut plus ignorer, analyse son éditeur, Frédéric Mériot, directeur général des Presses Universitaires de France (PUF). Face à la perte de crédibilité de la parole politicienne, on se tourne vers le chercheur et le penseur."

Dans une interview accordée à La Tribune en juin dernier, Jean Tirole exprimait à la fois sa volonté de continuer à faire de la recherche et de l'enseignement tout en ayant "conscience de sa responsabilité de communiquer plus sur ce que la recherche en économie a à dire sur notre société". Économie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, État et finance composent le sommaire du livre et ce sont aussi les thèmes que l'économiste abordera le 17 novembre lors de la conférence débat organisée par Toulouse School of Economics (TSE) et l'Université Toulouse Capitole.

La conférence débat avec Jean Tirole se déroulera le 17 novembre à 19h00 à l'amphi Cujas à Toulouse (anciennes facultés - Université Toulouse Capitole - 2 rue du doyen Gabriel Marty). La conférence sera suivie de questions / réponses et d'une séance de dédicaces. L'entrée est libre sur inscription.

Lire aussi : Dix-huit mois après le Nobel, l'effet Jean Tirole

Lire aussi : Jean Tirole, président de Toulouse School of Economics, reçoit le prix Nobel d'Économie 2014

Lire aussi : Le Nobel à Jean Tirole : un signe de la victoire de la micro sur la macro-économie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/10/2016 à 7:59
Signaler
Jean Tirole devrait mentionner la proposition de E. Macron de répartir les charges sociales sur le travail et sur la consommation, et l'associer à son idée de taxer l'énergie pour protéger le climat. Les deux mesures consisteraient à basculer la fisc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.