Le Toulousain Stéphane Tournier décroche sa 1ère étoile au Guide Michelin, le palmarès en Midi-Pyrénées

Le Guide Michelin, le plus redouté des guide gastronomiques français, a révélé ce matin son « palmarès » 2012. Stéphane Tournier, qui officie depuis 2006 aux Jardins de l'Opéra à Toulouse, obtient une fameuse étoile. « Une très belle surprise » pour le chef qui a mis un point d'honneur à rendre la gastronomie accessible.
Stéphane Tournier, chef des Jardins de l'Opéra à Toulouse

C'est la seule nouvelle étoile de la région cette année. Stéphane Tournier rejoint au firmament du Guide Michelin les 22 « une étoile » de Midi-Pyrénées (58 dans toute la France). « Une vraie surprise puisqu'il n'y avait pas vraiment de rumeurs, aucun signe. Hier soir des collègues m'ont appelé pour m'annoncer la nouvelle mais nous avons attendus ce matin pour être sûrs. C'est une très belle récompense pour toute l'équipe » déclare le chef, modeste. Quand on l'interroge sur ses espoirs en terme de fréquentation du restaurant ou sur les investissements à venir, il reste prudent. « Nous avons fait beaucoup de travaux de rénovation il y a deux ans. Pour le moment, l'objectif est continuer à faire ce que nous faisons : du travail de qualité, bien faire, avec le plaisir, toujours se surpasser ».

Les Jardins de l'Opéra, sur la place du Capitole, se veut accessible avec des menus autour de 30 à 60 €. Stéphane Tournier remercie d'ailleurs « les clients fidèles, grâce à qui nous sommes là aujourd'hui ».

Le Bras conserve ses étoiles

En 2012 Le Bras, à Laguiole, reste le seul 3 étoiles en Midi-Pyrénées. Le Puits-Saint Jacques (L'Isle-Jourdain), Michel Sarran et l'Amphitryon (Toulouse) gardent leurs 2 étoiles. A noter que 6 établissements obtiennent la distinction « les bonnes petites tables du guide Michelin ». Parmi eux « la Villa 31 » à Muret. En revanche, huit la perdent. L'Aveyronnais Cyril Lignac obtient une étoile pour son restaurant parisien « Le Quinzième ».

Décrocher une étoile dans le Michelin génère habituellement 20 à 30 % de clientèle supplémentaire. Le Guide 2012 sera en vente à partir du 1er mars (24,90 €).

Sophie Arutunian

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.