CEA Tech à Labège : François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole, aurait préféré Montaudran

Martin Malvy a annoncé la semaine dernière que le CEA Tech s'installerait à Labège (Sicoval). Dans les colonnes d'Objectif News, il a expliqué ce choix par des contraintes de coût et de calendrier. Une décision qui contrarie François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole chargé de la Recherche et de l'innovation. Il dénonce "un coup dur porté au site de Toulouse Montaudran Aerospace" et peste contre l'ancienne municipalité "qui n'a pas su faire avancer ce dossier".
François Chollet


L'installation du CEA Tech sur le site d'Innométro à Labège (Sicoval) ne satisfait pas François Chollet. Le vice-président de Toulouse Métropole en charge de la Recherche et de l'innovation a réagi ce jeudi suite à l'interview de Martin Malvy parue sur Objectifnews.com le 24 juin (lire l'interview). Le président de Région y explique le choix d'une implantation sur le Sicoval, alors que Toulouse Montaudran Aerospace (Toulouse Métropole) était favori pour accueillir la plateforme technologique.

"C'est le calendrier qui a aidé à prendre une décision. En effet, nous devons aller vite car le CEA est pressé. Il ne bénéficie d'aucun financement de l'État et doit donc être rapide, pour séduire des partenaires privés. Ce calendrier est incompatible avec la Zac de Montaudran, qui n'est toujours pas actée. À cela s'est ajoutée une dimension "coûts" : les terrains de Labège reviennent 5 fois moins chers qu'à Montaudran, par les temps qui courent ce n'est pas négligeable", affirme Martin Malvy.

"Un coup dur pour Montaudran"
"Nous sommes très déçus", affirme aujourd'hui François Chollet. Dans un communiqué de presse, il "regrette fortement cette décision qui est un coup dur porté au site de Toulouse Montaudran Aerospace et à l'économie locale de la Communauté urbaine". Sur cette question pourtant, Martin Malvy est catégorique : "Nous n'allons pas raisonner en disant : 'il faut différer de 2 ou 3 ans l'arrivée du CEA Tech pour aider Montaudran' ".

Pour François Chollet justement, le manque d'attractivité du site Montaudran est la responsabilité de Pierre Cohen : "Il apparaît que le Président sortant n'a pas su faire avancer ce dossier, en ne créant pas les conditions d'une attractivité suffisante", écrit-il, reprenant ensuite dans son argumentation les propos de Martin Malvy dans nos colonnes : "Le Président de la Région Midi Pyrénées l'indique lui-même dans la presse locale en affirmant que "c'est le calendrier qui a aidé à prendre une décision. [...] Ce calendrier est incompatible avec la Zac de Montaudran, qui n'est toujours pas actée."

Pour rappel, Montaudran, quartier situé au sud-est de Toulouse, a vocation à devenir un "quartier européen de l'innovation" dédié à l'aéronautique, mêlant bureaux, laboratoires de recherche, locaux professionnels, logements, commerces de proximité, etc. Pierre Cohen faisait de l'installation du CEA Tech le fer de lance du nouveau quartier. Dès son arrivée à la tête de Toulouse Métropole le nouveau maire Jean-Luc Moudenc a d'ailleurs affirmé qu' "il faudra accélérer le rythme d'aménagement" de la zone.

Dans son communiqué de ce jeudi, François Chollet peste contre les anciens élus : "Lors de la 'passation de pouvoirs', ni le prédécesseur de Jean-Luc Moudenc, ni le Directeur Général des Services sortant n'ont cru bon de nous avertir des problèmes rencontrés sur ce dossier et sur le suivi approfondi nécessaire."

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.