Euro 2016 de football : Toulouse repêchée

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a indiqué ce jeudi soir que Toulouse et Saint-Etienne avaient été repêchées par le comité exécutif de l'UEFA comme villes hôtes de l'Euro 2016. La Ville rose, un temps réserviste, accueillera finalement plusieurs matchs.L'intégration des deux villes recalées a notamment été justifiée par le fait que l'Euro 2016 comptera pour la première fois 24 équipes, le nombre de matches passant ainsi de 31 à 51 pendant cette compétition.

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a indiqué ce jeudi soir que Toulouse et Saint-Etienne avaient été repêchées par le comité exécutif de l'UEFA comme villes hôtes de l'Euro 2016. La Ville rose, un temps réserviste, accueillera finalement plusieurs matchs.

L'intégration des deux villes recalées a notamment été justifiée par le fait que l'Euro 2016 comptera pour la première fois 24 équipes, le nombre de matches passant ainsi de 31 à 51 pendant cette compétition.

Le 20 mai dernier, la Fédération française de football avait initialement retenu 9 villes hôtes conformément aux demandes de l'UEFA: Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Paris et Saint-Denis. Toulouse et Saint-Etienne avaient alors été placés en réserve. Ce choix avait suscité une grande colère des pouvoirs municipaux et sportifs des deux villes. François Brainçon, adjoint au maire de Toulouse en charge des sports, dénonçait ainsi « la géopolitique footballistique qui avait présidé à cette décision ».

Toulouse et Saint-Étienne avaient alors déposé des recours gracieux qui devaient être soumis au conseil fédéral de la FFF ce vendredi. Mais la décision de l'UEFA règle le problème dès ce soir. Dans la Ville rose, l'annonce a été accueillie avec enthousiasme. Le député-maire de Toulouse Pierre Cohen évoquait ce jeudi soir "une vraie bonne nouvelle, finalement logique compte-tenu de la qualité du dossier toulousain". Accompagné d'Olivier Sadran, président du Toulouse Football Club, il devrait malgré quand même rencontrer demain matin à Paris le conseil fédéral de la Fédération française de football, comme prévu.

Président du Conseil régional, Martin Malvy a estimé que "le bon sens a triomphé. C'est une décision qui s'imposait : la 4e ville de France a évidemment toute sa place parmi les villes hôtes."

"C'est une formidable occasion pour Toulouse de montrer son visage de métropole à dimension humaine, dynamique, accueillante, ouverte sur l'Europe et sur l'avenir", se réjouit ainsi Didier Gardinal, président de la Chambre de commerce et d'industrie régionale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.