La Haute-Garonne mise sur le numérique pour favoriser le dialogue citoyen

Le Conseil départemental de Haute-Garonne a réaffirmé ce vendredi 7 octobre sa volonté de promouvoir un dialogue citoyen sur son territoire, et de jouer un rôle au niveau économique. Le Département se dote notamment d'un nouveau site internet interactif.
La page d'accueil du nouveau site du Conseil départemental de Haute-Garonne

"La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est une action continuelle du citoyen..."

C'est à travers cette citation de Pierre Mendès-France que le président du Conseil départemental de Haute-Garonne Georges Méric a souligné sa volonté de créer de nouveaux espaces de dialogue pour favoriser la coconstruction. Il souhaite ainsi "réenchanter la pratique politique" afin de répondre à la forte attente de participation des citoyens.

Une charte du dialogue citoyen

Pour Georges Méric, cette pratique de concertation et de consultation doit être appliquée à l'ensemble des compétences du Département. "Cela a plusieurs avantages. Ça permet d'articuler la pratique de l'usager avec celle des agents et l'expertise des élus dans une sorte de fertilisation croisée, assure-t-il. Par ailleurs, la démocratie participative responsabilise les citoyens en sortant de la suspicion généralisée et du 'Y'a qu'à, faut qu'on'."

En septembre 2015, une large consultation avait été lancée par le Département sur cette question afin de connaître les attentes des Haut-Garonnais en la matière. Les 8 500 retours* ont permis de dégager des axes de travail et l'Assemblée départementale a validé le principe d'un mode de gouvernance partagée. Selon Paulette Salles, élue en charge de la question, ce questionnaire a fait ressortir une "forte demande d'outils et de services en ligne".

Une nouvelle consultation citoyenne en ligne, prévue entre le 20 octobre et le 25 novembre, doit désormais définir les méthodes de ce dialogue citoyen et déboucher sur la création d'une charte. Elle doit être validée fin décembre pour un vote fin janvier 2017. 13 rencontres territoriales seront par ailleurs organisée sur l'ensemble du département du 4 novembre au 16 décembre "afin d'être au plus près des besoins des territoires".

Un Département actif sur l'économie

La volonté du Département est aujourd'hui de voir tous ses secteurs d'interventions concernés par ce dialogue citoyen. Première priorité des Haut-Garonnais selon la consultation de septembre 2015, l'économie locale est également un secteur sur lequel Georges Méric souhaite continuer à jouer un rôle. Après plusieurs ateliers de travail et de nombreuses concertations, une charte de la commande publique doit être finalisée avant la fin du mois pour une application dès janvier 2017. L'objectif est ainsi de faciliter l'accès des marchés publics du Conseil départemental aux PME et TPE locales.

Le président souhaite par ailleurs créer une SPL d'ici à la fin de l'année pour soutenir les territoires périurbains et ruraux. La création d'un service de partenariat avec un principe d'accompagnement et un prêt sans intérêt à destination des entreprises est également en cours. Le tourisme, qui représente un fort potentiel d'emplois, est également une priorité économique du président.

"Nous avons réformé le Comité départemental du tourisme, avec une augmentation du budget, afin de développer le tourisme dans tout le territoire. Nous travaillons en coopération avec la Métropole sur cette question", a souligné Georges Méric.

Les élus départementaux travaillent aussi sur les attentes des Haut-Garonnais en matière de transports, notamment au niveau du réseau Arc-en-Ciel, qui représentait 1,7 million de voyages en 2015. Selon les retours, une application smartphone est envisagée. Concernant la culture, un schéma de la lecture publique sera établi à partir de plusieurs rencontres publiques qui se tiendront du 7 novembre au 5 décembre sur l'ensemble du territoire.

Éducation et solidarité

Les consultations et concertations concernent aussi l'éducation et plus particulièrement la question des nouveaux collèges et des collèges ghettos de haute-Garonne. L'idée est de travailler avec l'ensemble des acteurs. Trois réunions publiques ont déjà eu lieu et la démarche se poursuit. "Le jumelage des collèges peut être une solution, avance Georges Méric. La modification de la carte scolaire ne fonctionne pas et nous devons sortir de cette problématique car cela entraîne une radicalisation."

Enfin, deux schémas opposables seront adoptés après consultation des citoyens au sujet des personnes âgées et des personnes handicapées, dans une "volonté d'apporter le meilleur service et le meilleur accompagnement".

Le numérique en soutien

Pour accompagner cette démarche de dialogue citoyen, le Département a dévoilé un nouveau site internet qui "répond au besoin d'échanges et de services en ligne", selon Annie Vieu, en charge de la question. Un espace citoyen est désormais accessible dans une volonté "de faire participer le citoyen, car les dérives actuelles sont dangereuses pour la République", insiste Georges Méric.

Interactif, ce nouveau site a nécessité un an de travail et doit faciliter la démarche citoyenne. "C'est aussi par ce biais-là que l'on peut sensibiliser les jeunes aux actions du Département', conclut Annie Vieu.

* Ce chiffre est selon le Département un "beau succès" et couvre l'ensemble des cantons avec une majorité de répondants âgés de 30 à 60 ans

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.