Labège et la gare de Colomiers intégrées au projet de troisième ligne de métro

Tisséo a dévoilé ce mercredi 30 mars en comité syndical un nouveau tracé de référence pour le projet de troisième ligne de métro à Toulouse. La gare de Colomiers est intégrée à la ligne tout comme le terminus de Labège-La Cadène. La desserte de l'aéroport Toulouse-Blagnac pourrait être directe depuis l'arrêt Jean Maga.
La troisième ligne de métro de Toulouse doit desservir les principaux pôles économiques de l'agglomération

À l'occasion du comité syndical SMTC-Tisséo, un nouvel itinéraire de référence pour la troisième ligne de métro a été présenté ce mercredi 30 mars à Toulouse. Écartée du tracé présenté le 18 décembre dernier dont le terminus s'arrêtait au site d'Airbus à Colomiers, la gare de Colomiers a finalement été intégrée aux études sur le projet. Selon Tisséo, "grâce à un pôle de correspondance entre le métro et la ligne ferroviaire régionale Toulouse-Auch", la desserte en métro permettrait "d'améliorer les conditions de déplacements entre l'ouest de l'aire urbaine et de la Région, les quartiers d'habitat, le centre de Colomiers et la zone aéronautique (la plus forte concentration d'emplois au niveau régional)".

troisieme ligne metro

Carte présentée ce mercredi 30 mars 2016 en comité syndical (Crédits : Tisséo).

De même, la desserte de Labège, qui était jusqu'alors une option, fait partie de l'itinéraire de référence.

"Les échanges entre le SMTC, Toulouse Métropole et le Sicoval ont confirmé l'intérêt de desservir Labège en métro. De ce fait, le périmètre des études de Toulouse Aerospace Express doit intégrer cette desserte jusqu'à Labège La Cadène. Ainsi, le secteur du sud-est toulousain est intégré dans l'actualisation du périmètre d'étude de l'itinéraire de la 3ème ligne de métro, entre Montaudran - Airbus Defence&Space et Labège - La Cadène (au droit du projet de gare ferroviaire régionale)", indique Tisséo.

Dans les colonnes de La Tribune Toulouse, le président de Toulouse Métropole estimait ainsi ce mardi :

"Maire de la ville-centre de la grande agglomération, je n'ai pas l'intention de jouer petit bras pour notre économie locale. C'est pourquoi je défends l'idée d'une desserte de Labège par la troisième ligne de métro. Non, je ne laisserai pas faire ceux qui veulent me pousser à offrir à Labège une desserte au rabais quand on peut lui offrir la "Rolls" des transports en commun !"

En revanche, l'option de desserte de Malepère (à proximité de Montaudran) est abandonnée.

Enfin, concernant la desserte de l'aéroport, l'option d'une boucle de métro additionnelle entre les faubourgs nord de Toulouse et Aibus-Saint-Martin est écartée. Désormais, Tisséo privilégie "une option plus directe" et indique que "les études préliminaires préciseront le scénario à retenir entre le secteur Jean Maga (quartier Ancely, NDRL) et l'aéroport".

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