Toulouse, future capitale régionale ? La colère du maire de Montpellier

Philippe Saurel, le maire de Montpellier, a exprimé sa colère hier, lundi 13 avril, lors d'une conférence de presse au sujet de la fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Verbatim.
Philippe Saurel, maire de Montpellier

Philippe Saurel, le maire de Montpellier et président de la Métropole Montpellier Méditerranée, s'est exprimé, lors d'une conférence de presse lundi 13 avril. Interrogé sur l'éventuel choix de Toulouse comme future capitale régionale, il s'en est pris directement au Parti Socialiste :

"À aucun moment je n'ai été concerté. La Région Languedoc-Roussillon est défendue par une armée mexicaine. La majorité des parlementaires de cette région sont muets comme des carpes. Les conseillers régionaux semblent soumis à leur chapelle politicienne... J'ai été le seul politique de gauche à soutenir cette réforme territoriale dans le sud. Les autres ont fait une erreur et cette erreur est devenue une faute. Ailleurs, ça ne se passe pas de la même façon. Laurent Fabius a mouillé la chemise pour équilibrer les choses entre Rouen et Caen. Je ne comprendrais pas que le gouvernement traite Montpellier avec autant de désinvolture. Si tout est rassemblé à Toulouse, nous regarderons passer le train. Mon souci est de lutter, d'organiser une forme de résistance. Je suis pour le partage des pouvoirs. Jean-Luc Moudenc et moi-même ne sommes pas dans le même parti politique mais nous avons su mettre cela de côté pour veiller au respect des équilibres. Je ne suis pas naïf, il faut organiser la résistance de la République d'en bas, celle des citoyens, des maires, des intercommunalités, des conseillers départementaux."

À la question sur la pertinence de déployer le même mécanisme de compensation qu'à Caen et Rouen (la ville de Caen, capitale historique, deviendrait chef-lieu de région, alors que Rouen aurait la garantie d'héberger le Conseil régional), Philippe Saurel répond : "Cela démontre que quelque chose peut être fait. Si ce n'était pas le cas, la résistance devra avoir des accents plus politiques, avec plus de corps. Je ne laisserai pas la grande Région et Solferino tenir en laisse la Métropole de Montpellier !"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 16/04/2015 à 13:38
Signaler
La métropole toulousaine a un poids démographique et économique beaucoup plus important que Montpellier, cela me semble donc logique que Toulouse devienne la nouvelle capitale.

à écrit le 15/04/2015 à 7:45
Signaler
Encore une réforme d'énarque dont on aurait pû se passer. c'est toujours le même refrain on fait des réformes pour en théorie faire des économies et au final on dépense encore plus. Finalement les départements sans les régions était ce qui coûte le ...

à écrit le 14/04/2015 à 19:23
Signaler
On voit bien que cette réforme va faire ressurgir les conflits régionaux, les revendications identitaire lié à un territoire. Le nbs de régions n'a jamais était un problème, en Suisse ils ont plus de régions que nous, en Allemagne il y a une région ...

à écrit le 14/04/2015 à 18:31
Signaler
A Perpignan tout le monde est favorable à Toulouse. Montpellier a grandi en pompant toute la richesse de la région....donc personne ne lèvera le petit doigt pour défendre Montpellier qui se croit encore surdouée......

le 14/04/2015 à 23:44
Signaler
C'est totalement faux. Les budgets de la région Le sont infiniment mieux répartis sur l'ensemble du territoire que ceux de Midi Pyrénées qui est un contre exemple national en la matière. À tél point que seule Montauban depasse les 50 000 habitants...

à écrit le 14/04/2015 à 16:49
Signaler
Politique politicienne qui ne dessert que les citoyens. Toulouse est une métropole Française et Européenne, LA capitale économique du futur ensemble, et qui doit devenir LA capitale politique, arrêtons la polémique, soyons pragmatique.

à écrit le 14/04/2015 à 15:31
Signaler
http://www.montpellier-agglo.com/parlement-des-territoires#/.VS0J0YdR0U4.twitter

à écrit le 14/04/2015 à 15:26
Signaler
Jusqu’à la Révolution française, Montpellier est le siège des États de Languedoc. (source wikipédia, états de Languedoc qui incluait Toulouse)

le 14/04/2015 à 18:13
Signaler
je crains que Wikipedia ne soit pas l'histoire de France, il ne marque que ce que l'on y mets !!!

le 14/04/2015 à 23:46
Signaler
L'info de Tytax est tout à fait exact. Le pouvoir etait partagé. Toulouse accueillait le parlement.

le 15/04/2015 à 10:50
Signaler
Mais depuis 300 ans la démographie du pays a légèrement évolué

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.