Congrès du PS à Toulouse : les temps forts de ce week-end

Le congrès du Parti socialiste débute demain, vendredi 26 octobre, à Toulouse. Quelque 5.000 socialistes sont attendus ce week-end au Parc des expositions pour l'intronisation d'Harlem Désir, le nouveau premier secrétaire du PS. Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry, Michel Sapin, Manuel Valls ou encore Vincent Peillon participeront à l'événement.Après les tensions du dernier congrès à Reims - où Ségolène Royal contestait le résultat des votes - le Parti socialiste envisage de manière plus apaisée celui de Toulouse.
Pierre Cohen, maire de Toulouse, Harlem Désir, premier secrétaire du PS, et Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants

Le congrès du Parti socialiste débute demain, vendredi 26 octobre, à Toulouse. Quelque 5.000 socialistes sont attendus ce week-end au Parc des expositions pour l'intronisation d'Harlem Désir, le nouveau premier secrétaire du PS. Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry, Michel Sapin, Manuel Valls ou encore Vincent Peillon participeront à l'événement.

Après les tensions du dernier congrès à Reims - où Ségolène Royal contestait le résultat des votes - le Parti socialiste envisage de manière plus apaisée celui de Toulouse.

En 2008, le congrès se déroulait après plusieurs défaites électorales. Cette fois, les enjeux sont différents. Le nom du premier secrétaire est déjà connu ; Harlem Désir sera intronisé ce week-end. De plus, il s'agit du premier congrès depuis celui de Grenoble, en 2000, que les socialistes « abordent alors qu'ils sont au pouvoir », souligne Christophe Borgel, député de la 9e circonscription de Haute-Garonne.

Le congrès de Toulouse débute vendredi 26 octobre au Parc des expositions. Environ 5.000 socialistes sont attendus pour l'événement. Parmi les invités, vendredi, Sigmar Gabriel, président du SPD (le Parti social-démocrate allemand), interviendra à quelques mois des élections fédérales qui l'opposeront à Angela Merkel. On compte aussi la présence de Pier Luigi Bersani, secrétaire national du Parti démocrate italien.

Lutte d'influence
Samedi, le congrès accueillera Martine Aubry, l'ancienne première secrétaire du Parti socialiste, et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Plusieurs ministres sont attendus à l'occasion du congrès : Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls, Vincent Peillon, Pierre Moscovici, Aurélie Filippetti, Benoît Hamon, Michel Sapin... Le congrès se clôture dimanche avec l'intronisation du nouveau premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir.

Le congrès de Toulouse n'est cependant pas dénué de tout enjeu. Après quatre années dirigées par Martine Aubry, la fédération PS devrait changer de visage. Les soutiens de François Hollande souhaitent être davantage représentés dans la future direction. Christophe Borgel confirme « cette volonté de rééquilibrage au sein de la direction ». Ainsi, plusieurs nouveaux porte-parole devraient entourer David Assouline dans sa fonction. « De plus, une nouvelle génération de parlementaires, au sein de laquelle figure Valérie Rabot, députée du Tarn-et-Garonne, seront associés à la direction », se réjouit Christophe Borgel.

Des manifestations prévus
Mais pas question d'entendre parler de parti « godillot ». « Nous devons être capable de soutenir l'action du gouvernement tout en interpellant ce dernier quand un projet de loi n'est pas compris », explique celui qui a travaillé pendant quatre ans au cabinet du ministère de l'Éducation.

Des manifestations sont annoncées ce week-end en marge du congrès. Sanofi, Crédit immobilier de France, les « désobéissants », les motards en colère et du personnel de France Télévisions ont notamment prévu des manifestations et des distributions de tracts sur la place Esquirol et sur l'île du Ramier.

Hugues-Olivier Dumez
© Photo Rémi Benoit

En savoir plus :

Le congrès du Parti socialiste se tient au Parc des expositions de Toulouse, sur l'Île du Ramier. Il s'ouvre vendredi à 14h et se termine dimanche à la mi-journée. Samedi, les militants seront réunis de 9h30 à 19h.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.