Fusion des régions, les maires de Montpellier et Toulouse veulent incarner "le Sud rassemblé"

Lors de l'installation du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole hier, le 12 janvier, Philippe Saurel (le maire de Montpellier) et Jean-Luc Moudenc (le maire de Toulouse) ont dévoilé quelques axes de la future collaboration entre les deux intercommunalités. Ils comptent notamment mettre en place un "agenda commun".
Philippe Saurel et Jean-Luc Moudenc


Réunis à Montpellier, le 12 janvier, pour l'installation du premier Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole (Montpellier 3M), les maires de Montpellier et Toulouse, Philippe Saurel et Jean-Luc Moudenc, ont évoqué le climat national, consécutif à l'attentat subi par Charlie Hebdo, pour affirmer leur volonté de travailler ensemble en offrant "l'image d'un Sud rassemblé" et en proposant "une autre façon de faire de la politique". Ils ont insisté, notamment, sur l'originalité du dialogue noué entre les deux métropoles qu'ils président, officiellement nées le 1er janvier 2015.

"Montpellier est la seule métropole en France à avoir été décidée par ses maires et ses élus, non pas créée sous le coup de la loi, mais par un échange permanent, rappelle Philippe Saurel. Nous devons nous en inspirer pour construire la relation entre Montpellier et Toulouse. Nous ne sommes pas de la même couleur politique, mais nous avons une seule idée en tête : le bien-être des citoyens et le développement économique, que nous pouvons décliner sous diverses propositions en matière de transports, de santé ou de numérique."

Bientôt un agenda commun

Jean-Luc Moudenc a insisté sur "le premier message à faire passer" : "la confiance que nous avons dans l'échange métropolitain, qui nous permettra de réunir nos forces, de mettre de la cohérence dans nos territoires, et de prioriser les dépenses publiques de façon plus pertinente". Après 18 mois de dialogue entre les deux métropoles, il a indiqué quelles premières coopérations pourraient émerger.

"Ces projets constitueront notre travail de 2015, indique-t-il. Le TGV est annoncé en 2024 à Toulouse et en 2030 à Narbonne : c'est un dossier que nous pouvons consolider. D'autre part, Montpellier a des positions d'excellence sur la santé, et Toulouse a déjà référencé plusieurs projets du même niveau : nous devons les développer en synergie. Enfin, nous constituerons le 2e bassin universitaire dans la nouvelle carte des régions. Nos universités auront besoin de fédérer plus de moyens, et il reste encore des progrès à faire sur ce point. Notre but est de parler d'une seule voix face au futur président de la grande région. Les prochains schémas de développement économiques régionaux devront être conçus en harmonie avec nos deux métropoles."

Concrètement, Philippe Saurel et Jean-Luc Moudenc annonceront, dans les semaines à venir, la nomination de deux responsables chargés du suivi technique dans la relation entre Montpellier 3M et Toulouse Métropole. De même, ils prévoient "l'inscription sur un agenda commun" de ces projets de collaboration, "dans la perspective d'avoir des dossiers prêts, début 2016", quand la grande région unissant Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées sera née.

Philippe Saurel, enfin, annonce sa présence à Toulouse, le 23 janvier, pour l'installation du Conseil de Toulouse Métropole.

Anthony Rey, Objectif Languedoc-Roussillon
©photo Édouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.