Bertrand Monthubert, nouveau président de l'université Paul Sabatier, suspend le financement du Plan Campus

Bertrand Monthubert a prononcé ce lundi devant 500 personnes sa première allocution en tant que nouveau président de l'université Paul Sabatier. Il a tracé les grandes lignes de sa gouvernance. L'une de ses premières décisions est de suspendre le mode de financement du Plan Campus, le partenariat public-privé (PPP). Il a également décidé d'organiser des assemblées générales sur le projet Uniti d'unification des universités.
Bertrand Monthubert a prononcé aujourd'hui sa première allocution en tant que président de l'université Paul Sabatier

Bertrand Monthubert, élu président de l'université Paul Sabatier le 9 mai dernier, n'en finit pas de remettre en cause les projets de ses prédécesseurs. Après le projet Uniti d'unification des universités, il veut revoir le financement du Plan Campus (527 M€ pour les universités de Toulouse) qui vise à la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments. « Le partenariat public-privé (PPP) oblige l'université à payer les frais de maintenance des bâtiments car elle les loue à un partenaire privé. Cela nous coûterait 600 000 € par an qui ne seront pas couverts par l'État, pointe t-il. Nous ne pouvons pas aujourd'hui assumer ces frais de maintenance. Il faut un processus moins coûteux qui permettent de financer plus d'opérations. »

Le nouveau président de Toulouse III a alors lancé un processus de suspension du PPP. Selon lui, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a accepté la remise à plat du mode de financement. Il rappelle que la « situation budgétaire de l'université est préoccupante car il manque une centaine de milliers d'euros ».

Bertrand Monthubert précise néanmoins que cette suspension ne doit pas « retarder la sortie de terre des bâtiments ». Il compte garder et s'appuyer sur le travail déjà réalisé concernant ces bâtiments. Un état des lieux au niveau humain, financier... pour faire le point sur les finances de l'université Paul Sabatier a aussi été lancé.

Des assemblées générales pour travailler sur Uniti

Le président fraîchement élu est revenu sur son cheval de bataille, la « réorientation » du projet Uniti d'unification des universités. « Dans le dossier Uniti nous contestons la gouvernance qui tourne le dos à la collégialité et les périmètres d'excellence qui ne permettent pas de remplir notre mission de service pubic, explique Bertrand Monthubert. La convention de financement entre le Pres (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) et l'État n'a pas été signée, c'est une bonne chose. »

Le président a mis en avant les notions de collégialité et de démocratie qui manquent selon lui au projet Uniti. Pour avoir un « processus de concertation très large », Bertrand Monthubert va mettre en place des assemblées générales au mois de juillet qui travailleront sur le projet. Un comité de pilotage avec les représentants de différents établissements organisera les travaux. L'objectif est d'aboutir à une synthèse au « mois de septembre ou d'octobre ».

Une partie de l'équipe de vice-présidents proposés par Bertrand Monthubert s'est également présentée. Le président de Toulouse III ne veut pas les imposer mais souhaitent qu'ils soient adoubés via un vote des différents conseils de l'université (Conseil d'administration, conseil scientifique, conseil des études et de la vie universitaire). Marie-Laure Fages, attachée d'enseignement et de recherche en droit public a été nommée directrice de cabinet du président.

Bertrand Monthubert a aussi prévu des commissions stratégiques, du personnel, de la recherche, du patrimoine... composées notamment d'élus des différents conseils et de personnels administratifs et techniques. Le nouveau président a finalement annoncé la création d'un conseil des étudiants et la mise en place d'un médiateur de l'université au mois de septembre.

Wilfried Pinson

Photo © WP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.