Investitures du PS pour les législatives, résultat suspendu dans la 9e

Les adhérents du Parti socialiste ont désigné le 1er décembre les candidats aux législatives des 10 et 17 juin 2012. En Haute-Garonne, ils ont voté de 17h à 22h sauf dans la 3e circonscription réservée à EELV et dans la 10e réservée diversité. 5 candidats ont été investis, un deuxième tour est nécessaire dans deux circonscriptions. Un contentieux oppose les deux candidates de la 9e circonscription. La direction du PS a suspendu toute décision jusqu'à mardi.
Les adhérents socialistes ont désigné leurs candidats pour les législatives de 2012

1re circonscription


Catherine Lemorton, députée sortante a été réinvestie, elle était la seule candidate. Son suppléant sera Pascal Bourreau, maire adjoint de Blagnac. Le poste de suppléant était réservé à un candidat PRG.

2e circonscription
Trois candidats étaient en lice : Gérard Bapt (député sortant), Thierry Savigny, maire de Montberon et Christophe Cavaillès. C'est Gérard Bapt qui est désigné avec 75,9% des suffrages. Bertrand Monthubert, secrétaire national du PS chargé de la Recherche sera son suppléant.

3e circonscription
Pas de vote dans la 3e circonscription. En vertu de l'accord national, elle a été réservée à un candidat EELV, François Simon ou Henri Arévalo tous les deux candidats.

4e circonscription
Martine Martinel était la seule candidate. La députée sortante est réinvestie. Suppléant : Jean-Louis Llorca, vice-président du Conseil Général.

5e circonscription
Trois candidates s'affrontaient: Françoise Imbert (députée sortante) 37,6%, Sandrine Floureusse (vice-présidente du Conseil Général) 44,5% des voix, Véronique Volto (conseillère générale de Grenade) 17,9%. Un second tour est nécessaire pour désigner la candidate.

6e circonscription
Monique Iborra, députée sortante affrontait Karine Traval, maire adjointe de Colomiers. Elle obtient 54,5% des voix contre 45,5%. Elle est investie avec comme suppléant Alain Mila, avocat. Cette désignation aura une conséquence dans la composition du Conseil régional de Midi-Pyrénées. Monique Iborra, compte tenu de son engagement à démissionner de ses fonctions de conseillère régionale, devrait très prochainement laisser sa place à Didier Cujives, maire de Paulhac, président du Pays Tolosan et président de Midi-Pyrénées Europe.

7e circonscription
Patrick Lemasle, député sortant était le seul candidat. Il remporte l'investiture. Sa suppléante sera Cécile Ha Minh Tu, conseillère générale d'Auterive.

8e circonscription
Six candidats s'affrontaient sur cette circonscription très disputée.
Il faudra un second tour pour départager les deux premiers : Carole Delga, vice-présidente du Conseil régional, 38 ans (31,6%) et Bertrand Auban, sénateur élu depuis 1992 (19,4%). Les autres candidats obtiennent les scores suivant : Jean-Raymond Lépinay, maire de Saint-Gaudens, 16,5% ; Louis Ferré, maire de Luchon, 13,5% ; Sébastien Denard, premier secrétaire fédéral du PS de la Haute-Garonne, 13,4% ; Paul-Marie Blanc, maire de Bérat, 5,6%. Sébastien Denard a appelé à voter au second tour pour « la jeunesse et le renouvellement »

9e circonscription
C'est la crise dans cette circonscription. Le vote s'est déroulé dans une ambiance extrêmement tendue. Nadia Pellefigue, première secrétaire fédérale déléguée du PS 31 et conseillère régionale, affrontait la maire adjointe de Toulouse, Anne Crayssac, soutenue par les maires de Toulouse Pierre Cohen (qui ne sollicitait pas un nouveau mandat), Ramonville et Portet-sur-Garonne. Les deux camps revendiquent la victoire et s'accusent mutuellement de manipulation. Le camp de Nadia Pellefigue estime que celle-ci a obtenu 60% des votes. Les partisans d'Anne Crayssac jugent qu'elle a gagné de 5 points. Ce soir la direction du Parti Socialiste a décidé de suspendre toute décision. Les deux candidates devraient être auditionnées et une réunion est prévue mardi.

10e circonscription
Pas de vote dans cette circonscription. Le PS a décidé de la réserver à un candidat issu de la diversité, Kader Arif, député européen, maire adjoint de Toulouse, membre de l'équipe de campagne de François Hollande.

Emmanuelle Durand-Rodriguez

© Rémi Benoit

En savoir plus. De son côté, l'UMP connaît également la plupart de se candidats. La commission nationale d'investiture se réunira lundi à Pais. Elle doit départager Bertrand Serp et Bernard Bousquet sur la 4e et Grégoire Carneiro et Geneviève de Cazeaux sur la 5e circonscription. Les 6e et 10e circonscriptions, réservées à des femmes, ne sont pas encore attribuées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.