Régionales : Dominique Reynié (LR) veut que la sécurité devienne une compétence régionale

Mardi 1er septembre à Quint-Fonsegrives (31), le candidat aux régionales Dominique Reynié (Les Républicains) a exposé lors d'un meeting les premières mesures de son programme. Fait étonnant : ses propositions concernent la sécurité des biens et des personnes, une compétence qui ne relève pas des conseils régionaux.
Dominique Reynié a fait des propositions sur la sécurité dans le cadre de la campagne des régionales

Dominique Reynié prend un peu d'avance sur ses concurrents dans la course aux régionales des 6 et 13 décembre prochains. Hier soir (1er septembre), le candidat LR / UDI a exposé plusieurs points de son programme. Il a choisi le thème de la sécurité pour faire ces premières propositions. À noter que la sécurité est une compétence qui ne fait pas partie des prérogatives des conseils régionaux (dont les missions principales sont le développement économique, l'enseignement supérieur ou encore les transports).

Création d'une direction régionale de la sécurité

Ainsi, pour Dominique Reynié, "le Conseil régional s'engagera résolument dans la lutte contre l'insécurité des personnes et des biens en définissant des moyens d'action et une pluralité de formes d'action".

Il propose l'établissement d'un plan régional de sécurité, la création d'une direction de la sécurité au niveau régional, et l'institution d'une commission régionale de la sécurité qui publiera un rapport annuel sur la sécurité en région.

Le candidat souhaite également la création "d'équipes de techniciens de la sécurité des personnes et des biens" et la création "d'unités régionales de prévention et d'assistance".

Par ailleurs, Dominique Reynié affirme :

"Les axes prioritaires des actions régionales seront définis et précisés en assemblée plénière. Dès la première année, les efforts seront orientés en direction des établissements scolaires, des transports publics, des lieux touristiques et des zones rurales."

Sur la question des moyens, le candidat précise que "les moyens nécessaires proviendront de ressources mobilisées ad hoc ou redéployées".

Tous ces moyens d'action doivent permettre "d'accroître la sécurité des établissements scolaires, soutenir les collectivités locales dans la sécurisation de leurs espaces publics, et accroître la sécurité dans les transports (TER)".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/09/2015 à 5:09
Signaler
Evoquer la sécurité des personnes et des biens après les nombreux morts par noyade dans la région à chaque épisode pluvieux a du sens. Evoquer les dégâts matériels, 600 millions € pour deux jour de pluies à l'automne 2014, que l'on finance collecti...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.