Aéroport de Toulouse : "le geste maladroit et inapproprié des actionnaires Chinois"

Jean-Luc Moudenc estime que la demande des actionnaires chinois de l'aéroport de Toulouse de distribuer des dividendes est un geste "maladroit, prématuré et inapproprié". Le président de Toulouse Métropole concède néanmoins que cette attente est "légale et naturelle". Entre défense des collectivités et bienveillance envers les actionnaires, sa position est nuancée.
Jean-Luc Moudenc n'est pas contre le versement de dividendes, mais plus tard

Lors d'une rencontre avec les journalistes de la presse locale ce vendredi 8 juillet, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a clarifié sa position sur un dossier qui occupe l'actualité toulousaine : la distribution de dividendes aux actionnaires de la société ATB (Aéroport Toulouse-Blagnac).

Pour rappel, les actionnaires chinois d'ATB (le groupe Casil) souhaite piocher dans les réserves financières de la société pour reverser à l'ensemble des actionnaires une somme de 17,5 millions d'euros. Cela reviendrait à reverser environ 9 millions d'euros à Casil (la CCI toucherait 5 millions, Toulouse Métropole 2 millions, le reste allant au Département et à la Région). Les collectivités se sont fortement opposées à ce projet, créant une polémique qui a conduit au report de l'assemblée générale de l'aéroport.

Jean-Luc Moudenc nuancé dans sa position

Jean-Luc Moudenc, qui assurait le 16 juin "qu'il ne faut pas envoyer de mauvais signaux aux investisseurs chinois", a également rappelé ce vendredi qu'il est "légal et naturel" pour un actionnaire de demander des dividendes. Il a également dénoncé "les énormités qui ont été proférées dans ce dossier en s'appuyant sur l'ignorance des gens" :

"Je rappelle que quand les Chinois ont racheté les parts de l'État dans la société ATB, ils ont aussi racheté les réserves financières. Quand j'entends parler de 'hold up' ou de 'main basse sur le magot', je trouve que ce sont des expressions excessives et injustes, qui arrivent à la faveur d'un débat hyper sensible."

Pour autant, Jean-Luc Moudenc, à l'instar de plusieurs élus locaux, s'oppose lui aussi au versement de ces fameux dividendes :

"Je l'ai dit à Anne-Marie Idrac (la présidente du directoire d'ATB, NDLR). Vouloir - au bout d'un an - distribuer des dividendes est très maladroit, prématuré et inapproprié de la part des Chinois."

Selon le président de Toulouse Métropole, il serait plus "acceptable" d'attendre que les travaux du projet porté par les Chinois commencent (en janvier) pour distribuer les dividendes, "une fois que l'on verra vraiment la plus-value apportée par le nouvel actionnaire".

Pour rappel, les dirigeants de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ont présenté au mois de janvier 2016 leur projet d'extension de la plateforme aéroportuaire. Doté de 30 millions d'euros, ce projet porté par l'actionnaire chinois prévoit de doubler la surface commerciale de l'aéroport d'ici à 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.