Loi travail : les manifestations se multiplient à Toulouse

À Toulouse, la mobilisation contre le projet de loi travail s'intensifie. Après l'annonce mardi du recours au 49.3 pour faire passer le texte, plus de 2 000 personnes ont improvisé une manifestation dans les rues du centre-ville. Au moins cinq autres défilés sont prévus en l'espace d'une semaine, sans compter les rassemblements nocturnes de Nuit Debout.
Manifestation du 9 mars à Toulouse, la première d'une longue série contre le projet de loi travail

La première manifestation contre le projet de loi travail à Toulouse remonte au 9 mars dernier. Entre 10 000 et 20 000 personnes avaient défilé dans les rues du centre-ville à l'appel des syndicats et du collectif On vaut mieux que ça. Trois semaines plus tard, lors de la journée nationale de contestation du 31 mars, entre 20 000 et 100 000 personnes étaient cette fois dans la rue, une mobilisation qualifiée d'"exceptionnelle" par la CGT 31. En parallèle depuis le 5 avril dernier, Nuit Debout organise tous les soirs une assemblée générale depuis la place du Capitole.

Lire aussi : Loi travail : forte mobilisation et tensions lors de la manifestation

Depuis que le gouvernement a annoncé mardi 10 mai son intention d'utiliser le 49.3 pour faire adopter le texte, les opposants au projet de loi El Khomri multiplient les annonces de rassemblement. Dès mardi soir, plus de 2 000 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville à l'appel de Nuit Debout et de la CGT et de l'Union des étudiants.

Lire aussi : Loi travail: les principales dispositions du texte soumis au "49-3"

Au moins cinq autres manifestations sont prévues en l'espace d'une semaine :

  • Ce mercredi 13 mai, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à proximité de la mairie annexe de Saint-Cyprien avant de défiler dans le centre-ville pour dénoncer "les politiques d'austérité dans tous les secteurs publics et la répression policière" à l'appel notamment de Nuit Debout et des intermittents. Cette action vise aussi directement la politique municipale de Jean-Luc Moudenc, les manifestants réclamant le retour à la gratuité de la cantine scolaire pour les plus démunis.
  • Jeudi 12 mai, un nouveau défilé est prévu pour réclamer le retrait du projet de loi travail.
  • Dimanche 15 mai, Nuit Debout appelle dans le cadre de Global Debout à des rassemblements dans les principales villes en France et à l'étranger. À Toulouse, l'événement se tiendra tout l'après-midi sur la place du Capitole.
  • Mardi 17 et jeudi 19 mai, sept syndicats opposés au projet de loi travail, dont la CGT et FO, appellent à deux journées de grève et de manifestations dans tout le pays. En parallèle, à la SNCF, les cheminots sont appelés à cesser le travail mercredi et jeudi avec des perturbations attendues dès mardi soir.

Par ailleurs, Nuit Debout a prévu de continuer à se rassembler quotidiennement sur la place du Capitole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.