Labège sera-t-elle desservie par le métro ? Réponse début mars

Le président de Tisséo-SMTC Jean-Michel Lattes a annoncé ce mercredi 10 février la tenue début mars d'un comité syndical extraordinaire dédié à la desserte du sud-est toulousain (Sicoval). Objectif : aboutir à un financement qui permettra de concilier les projets de 3e ligne de métro et le prolongement de la ligne B. Après plusieurs mois de querelles, l'heure est à l'accalmie entre Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Jacques Oberti, président du Sicoval.
Tracé de la 3e ligne présenté le 18 décembre en comité syndical Tisseo.

La zone d'activité de Labège sera-t-elle desservie par la 3e ligne de métro ou par un prolongement de la ligne B  ? La question, en suspens depuis de nombreux mois, devrait être tranchée dans les prochaines semaines. À l'occasion du comité SMTC, le président de Tisséo Jean-Michel Lattes a expliqué ce mercredi 10 février qu' "un comité syndical extraordinaire sera organisé début mars avec pour objet unique les conditions de desserte du sud-est toulousain dans l'optique d'aboutir à un projet commun".

En effet, d'un côté, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a fait du projet de 3e ligne de métro une de ses promesses phare lors des municipales de 2014. De l'autre côté, l'agglomération du sud-est toulousain (Sicoval) défend bec et ongles le prolongement de la ligne B du métro à Labège (PLB). En février 2015, Jean-Luc Moudenc avait mis le feu aux poudres en estimant qu'il faudrait choisir entre les deux projets (PLB ou troisième ligne).

Présenté le 18 décembre, l'itinéraire de référence de la 3e ligne de métro prévoit 17 stations sur 21 km. Dans ce projet, baptisé Toulouse Aerospace Express, la desserte de Labège et de l'aéroport ne sont que des options. Côté PLB, au terme de l'enquête publique, un avis favorable au projet a été émis le 8 septembre dernier, avec quelques réserves, notamment sur le financement. Tisséo a 6 mois pour répondre à ces conclusions, d'où la nécessité de tenir une réunion du comité syndical sur le sujet avant le 8 mars.

Négociations en cours pour financer à la fois le PLB et la 3e ligne

Loin des passes d'armes de ces derniers mois, depuis décembre, l'heure est à l'accalmie entre Jean-Luc Moudenc et le président du Sicoval Jacques Oberti. "Les deux présidents se sont rencontrés à plusieurs reprises pour discuter. Un dialogue a été engagé en direct", note Jean-Michel Lattes, qui fait remarquer que le contexte post-élections est également plus favorable pour des "discussions techniques" sur le projet.

Le discours a évolué aussi du côté de Jacques Oberti :

"Avec Jean-Luc Moudenc, nous apprenons à nous connaître et nous travaillons à la construction d'un montage financier qui devrait permettre à la fois la réalisation du PLB et de la 3e ligne. Jean-Luc Moudenc a indiqué que si nous avions, au sein de Tisséo, les moyens de financer la 3e ligne, Toulouse Aerospace Express et le PLB, alors nous les réaliserions. Nous avons donc décidé de consacrer le mois de janvier à l'étude de cette faisabilité financière en dehors de tout esprit polémique, dans une relation responsable et apaisée", a assuré le président du Sicoval à la mi-janvier à l'occasion de ses vœux à la presse.

Des aides européennes pour financer la 3e ligne ?

Pour financer la 3e ligne (dont le coût est estimé à 1,72 milliard d'euros), le comité Tisséo-SMTC a décidé ce mercredi d'engager des recherches de financement, notamment dans le périmètre de l'Union Européenne. "Le projet de la 3e ligne de métro va intégrer dès ce mois de février l'appel à projets du programme 'Mécanisme pour l'interconnexion en Europe' susceptible de participer au financement des études à hauteur de 10 millions d'euros", indique le comité qui compte également solliciter le Fonds européen de développement régional (Feder) et le programme Horizon 2020. Le plan de financement de la troisième ligne de métro doit être finalisé d'ici le mois de juillet.

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