Pourquoi les socialistes de Haute-Garonne soutiennent la motion A

Mercredi 13 mai, Jean-Christophe Cambadélis sera à Toulouse. Il arrive en terrain conquis. Le 21 mai prochain, les militants socialistes vont départager les 4 motions qui se partagent l'affiche du prochain congrès. Jean-Christophe Cambadélis est le 1er signataire d'une motion ultra-majoritaire en Haute-Garonne. En effet, la motion A est unanimement soutenue par les parlementaires, par une forte majorité de grands élus et les principales figures du parti. Interrogés par La Tribune-Objectif News, ils expliquent pourquoi ils ont choisi la motion portée par Jean-Christophe Cambadélis, signée par Manuel Valls et Martine Aubry.
Le dernier congrès du PS s'est tenu à Toulouse en 2012

Monique Iborra (députée). Motion A. "C'est une motion qui soutient, de manière claire, l'action du gouvernement et opère un rassemblement de sensibilités qui expriment des différences, mais dont l'objectif reste le soutien au gouvernement."

Gérard Bapt (député). Motion A. "En cohérence avec mon choix antérieur de Martine Aubry."

Pierre Cohen (ancien maire de Toulouse et président du groupe socialiste à la mairie de Toulouse). Motion A. "Participe à la démarche de Martine Aubry estimant, comme elle, que la réussite du gouvernement passe par celle, collective, des deux dernières années de mandat présidentiel."

Claude Raynal (président du groupe socialiste à Toulouse Métropole). Motion A. "Soutenir l'action du gouvernement et du Premier ministre tout en précisant la feuille de route politique des deux prochaines années. Un nouveau rassemblement des forces de gauche sur la base de ce texte est d'ores et déjà engagé et je m'en réjouis."

Thierry Suaud (président du groupe PS à la Région, maire de Portet-sur-Garonne). Motion A. "La motion A est la motion de rassemblement. Il faut rassembler pour permettre à la France d'affronter de grands défis et renouveler le parti avec des adhérents mieux formés et associés."

Christophe Borgel (député). Motion A. "Réussite du gouvernement, rassemblement des socialistes et renouvellement du PS. La motion A est celle qui porte le mieux ces 3 enjeux."

Catherine Lemorton (députée). Motion A. "J'ai hésité entre la motion A et la motion D. J'ai finalement choisi la motion A parce que mes amis politiques y étaient, des amis qui m'accompagnent dans mon parcours depuis 13 ans. Dans la vie politique, on n'avance jamais en solitaire."

Georges Meric (président du Conseil Départemental). "Je n'ai pas signé la motion A car je ne veux pas avoir de position partisane au sein de la Fédération (PS de Haute-Garonne). Je suis dans une volonté d'union. Mais, à titre personnel, je voterai pour la motion A car je défends une majorité qui agit."

Martine Martinel (députée). Motion A. "La motion A parce que c'est une motion de rassemblement, un rassemblement pour que le PS soit stable. On ne peut pas être dehors et dedans. On ne peut pas combattre le gouvernement de l'intérieur comme les frondeurs, même s'ils n'ont pas forcément tort sur tout."

Sébastien Vincini (1er secrétaire fédéral, maire adjoint de Cintegabelle). Motion A. "Mon objectif au sein de la motion A est de bâtir les conditions de l'union et du renouvellement pour réussir les élections régionales de décembre prochain et les deux années qu'il nous reste avant les élections présidentielles de 2017. Je souhaite (également) poursuivre la construction du Parti Socialiste de demain, exemplaire et dynamique, et l'union de la gauche et des écologistes."

Mode d'emploi du congrès PS

Le Parti Socialiste prépare son 77e congrès. Il se déroulera à Poitiers les 5, 6 et 7 juin prochains. Quatre motions sont en compétition. Le 21 mai, les militants vont voter et établir le poids de chaque courant. Un poids qui permettra, au moment du congrès, de distribuer les cartes nationales et fédérales au sein du PS. 131 000 adhérents sont appelés aux urnes. En interne, les responsables du PS estiment que 70 000 militants devraient participer au scrutin. Le corps électoral est en net recul par rapport au dernier congrès de Toulouse. En trois ans, le Parti Socialiste a perdu 25 % de ses effectifs.

Les motions :

Motion A : Intitulée "renouveau socialiste", cette motion réunit différentes sensibilités allant de Martine Aubry à Manuel Valls.

Motion B : Baptisée à "gauche pour gagner", la motion est portée par le député de la Nièvre Christian Paul. La motion est soutenue par les deux courants de l'aile gauche du parti et les "frondeurs" de "Vive la Gauche".

Motion C : "Osons un nouveau pacte citoyen et républicain" a pour première signataire une secrétaire nationale, Florence Augier.

Motion D : "La Fabrique" est portée par la députée des Hautes-Alpes, Karine Berger. En Midi-Pyrénées, la députée du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault et l'ancien ministre de François Mitterrand Paul Quilès sont les porte-paroles de ce courant. Leur mot d'ordre est d'éviter le choc "bloc contre bloc" : ni "suiviste" envers le gouvernent, ni "frondeur".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/05/2015 à 23:02
Signaler
Quelle classe, ce PS qui épouse le travail du dimanche, se couche devant les lobbies pétroliers (combien de Minsitre de l'Ecologie depuis 2012, déjà ?), les régressions dans le droit du travail, la démolition des retraites, le TSCG, le TAFTA, la rig...

à écrit le 11/05/2015 à 14:21
Signaler
Les barons locaux Aubrystes, tous ensemble tous, réunis sous la bannière de Cambadélis, Valls : décidément, les socialistes de Haute-Garonne n'ont plus rien à attendre de leurs grands élus. En se rangeant derrière cette motion, l'ancien maire de Toul...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.