Implantation du CEA-Tech : Pierre Cohen sollicite la ministre de la Recherche, Claude Ducert (Sicoval) réagit

Claude Ducert, le président du Sicoval (communauté de communes du Sud-Est toulousain) réagit à la lettre adressée par Pierre Cohen à la ministre de la Recherche Geneviève Fioraso. L'ancien maire socialiste de Toulouse a en effet sollicité une intervention de la ministre dans la décision d'implanter le CEA-Tech sur le territoire du Sicoval et non plus dans la métropole toulousaine comme cela avait été évoqué auparavant.
Claude Ducert et Pierre Cohen s'opposent sur le dossier du CEA-Tech

Claude Ducert, le président du Sicoval (communauté de communes du Sud-Est toulousain) réagit à la lettre adressée par Pierre Cohen à la ministre de la Recherche Geneviève Fioraso. L'ancien maire socialiste de Toulouse a en effet sollicité une intervention de la ministre dans la décision d'implanter le CEA-Tech sur le territoire du Sicoval et non plus dans la métropole toulousaine comme cela avait été évoqué auparavant.

"Il serait temps que l'on arrête d'opposer les territoires toulousains, haut-garonnais ou midi-pyrénéens", affirme Claude Ducert, président du Sicoval. C'est l'implantation du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA-Tech) qui est en jeu : Montaudran (Toulouse) ou le territoire du Sicoval (Labège) ? Le choix d'un site implanté sur la communauté de communes du Sud-Est toulousain avait été annoncé en juin par le président de la Région, Martin Malvy (lire notre interview de Martin Malvy). Alors que Montaudran avait été pressenti pour accueillir la plateforme technologique, le financement et le calendrier ont fait pencher la balance en faveur de Labège, mais Toulouse ne se rend pas à cette décision.

L'ancien maire de la ville, le socialiste Pierre Cohen, a donc sollicité la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la recherche Geneviève Fioraso, "pour ré-envisager la décision d'implantation d'une telle plateforme technologique, afin de ne pas hypothéquer la dynamique de la métropole toulousaine dans le domaine".

De son coté, le Sicoval a affirmé que "l'important dans ce dossier, c'est d'abord et avant tout que le CEA-Tech s'implante en Midi-Pyrénées et le plus vite possible. Il ne sert à rien de polémiquer sur ce sujet, ni de déclencher une guerre stérile au sein de la grande agglomération toulousaine", explique un communiqué de presse signé par Claude Ducert. Même si Martin Malvy a assuré que le site de Montaudran sera convoité "quand il sera opérationnel" et que l'implantation du CEA-Tech "n'est pas une compétition Labège / Montaudran", la querelle est donc loin de se résoudre.

Un dossier partagé

La décision du président Malvy avait déjà suscité la réaction de Jean-Luc Moudenc. Avant l'été, le maire UMP de Toulouse avait écrit au directeur du CEA-Tech, Jean Therme, pour le faire changer d'avis. Objectif : rapatrier le projet à Montaudran (Toulouse), où il était initialement prévu. Au-delà de l'intérêt du commissariat, l'installation du CEA-Tech sur le site d'Innométro à Labège (Sicoval) a également été un argument de polémique avec l'ancien maire de la ville, Pierre Cohen. François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole, avait en effet accusé Pierre Cohen de "ne pas avoir su faire avancer ce dossier, en ne créant pas les conditions d'une attractivité suffisante" (lire notre article).

Pour rappel, Montaudran, quartier situé au sud-est de Toulouse, a vocation à devenir un "quartier européen de l'innovation" dédié à l'aéronautique, mêlant bureaux, laboratoires de recherche, locaux professionnels, logements, commerces de proximité, etc. Pierre Cohen faisait de l'installation du CEA-Tech le fer de lance du nouveau quartier. Dès son arrivée à la tête de Toulouse Métropole, le nouveau maire Jean-Luc Moudenc a d'ailleurs affirmé qu' "il faudra accélérer le rythme d'aménagement" de la zone.

Simona Pizzuti
©
photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.