Urbanisme : Six agences planchent sur le futur plan local d'urbanisme de la métropole

Toulouse Métropole élabore son futur plan local d’urbanisme intercommunal et d’habitat qui s’appliquera à 37 communes. Elle confie en parallèle la réalisation d’un diagnostic sur des quartiers précis de la ville à 6 agences d’urbanisme. Une démarche innovante.

En pleine élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal de l'habitat (PLUIH), ce document qui fixera dès 2019, les grandes orientations d'aménagement dans les 37 communes de la métropole toulousaine, Toulouse vient de missionner six agences d'urbanisme pour réaliser un diagnostic sur des quartiers de la ville.

Une démarche suffisamment originale, pour avoir déjà suscité la curiosité de plusieurs métropoles comme Strasbourg, Bordeaux, et Marseille. Choisis au printemps dernier, ces professionnels de l'aménagement s'apprêtent à rendre leur copie aux élus.

"Nous leur avons demandé d'élaborer des focus sur des secteurs bien précis dans des territoires qui connaissent des enjeux forts, par exemple un quartier concerné par la future troisième ligne de métro, ou une pression forte de la part des promoteurs," explique Annette Laigneau, l'adjointe en charge de l'urbanisme à la ville de Toulouse. L'élue justifie ce choix par "la nécessité d'avoir un regard extérieur sur la ville."

Parmi les urbanistes qui ont été choisis selon un procédé de consultation, se trouvent l'agence Interland fondée par Franck Hulliard, l'Atelier 2/3/4, la Fabrique urbaine, l'agence COT et Pierre Lascabettes qui a travaillé entre autres sur la révision du PLU de la communauté urbaine de Bordeaux. Joan Busquets quant à lui conserve la maitrise de l'hyper centre.

L'objectif de ce diagnostic est d'aboutir à la réalisation d'un plan guide  pour le territoire jusqu'en 2030 et à la conduite d'opérations pilotes qui seront soumises à concertation avec les habitants des zones concernées.

"Le résultat de leurs études viendra nourrir la partie toulousaine du PLUIH dont le fil rouge reste la densité modérée. Au regard de leurs études ; nous construirons le projet politique et urbain et déciderons précisément de quels quartiers  seront préservés", précise Annette Laigneau.

A ce jour, le plan local d'urbanisme de Toulouse a déjà fait l'objet d'une modification partielle et d'une enquête publique. L'objectif est de produire 3250 logements par an sur l'ensemble du territoire de Toulouse. Lors du dernier conseil municipal le 21 octobre dernier, une délibération, inscrivant dans ce futur PLU la possibilité de construire un immeuble de très grande hauteur -150 m de haut- dans le futur quartier Matabiau, a par ailleurs été votée. Cette hypothèse avait été annoncée avant l'été par Europolia. Elle s'est vérifiée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/10/2016 à 13:03
Signaler
Bonjour, Erratum Pierre Lascabettes n'est pas GP de l’Urbanisme. Et en 2010, c'était Laurent Théry. Bien cordialement, Christophe Sonnendrücker Président de l'APUMP

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.