Jacques Chirac a son masque de théâtre japonais

Pour les Japonais, ce masque japonais représente un démon parmi les plus maléfiques, un de ceux qui se targue de pouvoir menacer le genre humain. Les Français, quant à eux, pourraient y voir le visage d'un ancien président.

Bien avant les Guignols de l'Info, il y a le théâtre japonais de l'époque Edo (fin XVIIIe siècle). Exposé au musée Georges-Labit, à Toulouse, selon Francetvinfo.fr, ce masque d'un démon maléfique japonais ressemble étrangement à la caricature guignolesque de l'ancien président de la République Jacques Chirac. Quand on sait l'amour de ce dernier pour le Japon et les cultures d'extrême Orient, la coïncidence est savoureuse.

Depuis jeudi 5 mars, la photo de ce masque a d'ailleurs fait le tour des réseaux sociaux où les internautes se plaisent à souligner la similitude des traits.


Interrogé par Francetvinfo.fr, Francis Saint-Genez, le conservateur du musée George-Labit à Toulouse confirme l'existence du masque dans ses collections. Un masque déjà comparé à la marionnette de Chirac aux Guignols par les employés du musée.

 "J'ai vu que l'image est reparue aujourd'hui, je l'ai même partagée ce matin (...) nous avons un masque similaire dans nos collections, annonce à francetv info, Francis Saint-Genez le conservateur du musée, qui ajoute, "nous avions justement l'intention de l'exposer à nouveau, car il est très beau, très expressif, bien conservé... et puis, un peu décalé, c'est vrai."

D'après le conservateur, "il existe plus de 130 types de masques dans le théâtre nô. Le personnage en question s'appelle Ôbeshimi. Il s'agit d'un type de démon parmi les plus maléfiques, qui se targue de pouvoir menacer le genre humain."

Jacques Chirac connaît-il l'existence de son double maléfique ? Peut-être viendra-t-il le découvrir à Toulouse en visitant le musée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.