Cancéropôle : le centre Pierre-Potier Itav inauguré par Pierre Cohen

Le centre Pierre-Potier Itav a été inauguré mercredi 18 novembre sur le site du Cancéropôle à Toulouse. Il accueille l'Institut des technologies avancées en sciences du vivant (ITAV) ainsi qu'une pépinière d'entreprise. « Un lieu porteur d'espoir et de vie, symbole de l'imbrication étroite entre la recherche publique, la recherche privée et le monde de l'entreprise », s'est réjoui Pierre Cohen président du Grand Toulouse et de Toulouse Cancer Campus.

Comment réduire les délais souvent trop longs entre la recherche et la mise sur le marché des procédés innovants ? Tel est le pari audacieux que se propose de relever le centre Pierre-Potier Itav, du nom d'un chimiste et pharmacien toulousain précurseur dans la lutte contre le cancer, inauguré mercredi 18 novembre par Pierre Cohen, président du Grand Toulouse et de Toulouse Cancer Campus en présence de Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, Patrick Pignard, conseiller général de la Haute-Garonne et Pascal Bolot, secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès de la région Midi-Pyrénées.

L'objectif affiché est d'offrir à des chercheurs et à des entreprises un lieu pour travailler ensemble et croiser leur savoir. Pour y parvenir, un bâtiment de 5000 m2 a été conçu. Il est découpé en deux parties de 2500 m2 chacune, l'une dédiée aux chercheurs, l'autre aux start-up. Huit lots de 140 m2 et des espaces communs s'ajoutent ainsi aux 20 000 m2 de pépinières et d'hôtels d'entreprises du Grand Toulouse.

« C'est un lieu que nous voulons porteur d'espoir et de vie, ouvert sur la ville et qui signera l'imbrication étroite entre la recherche publique, la recherche privée et le monde de l'entreprise, s'est réjoui Pierre Cohen. Avec l'inauguration de ce centre Pierre-Potier, l'ouverture des laboratoires Sanofi-Aventis et Pierre Fabre dans les prochains mois, avec la pose prochaine de la première pierre de la clinique universitaire du cancer et du centre de services communs, le cancéropôle devient une réalité ».

Plus tôt dans la journée, les principaux acteurs du Cancéropôle étaient réunis au Salon de l'entreprise pour un petit déjeuner organisé par le Grand Toulouse et consacré à l'inauguration du Centre Pierre-Potier. Jean-Michel Fabre, vice-président de la commission aménagement et politique foncière du Grand Toulouse, s'est réjoui de « voir l'aboutissement de longues années de travail. Enfin l'idée de rassembler en un lieu unique la recherche et l'entreprise devient une réalité. C'est le démarrage d'une aventure qui promet d'être très positive ». Christophe Cazaux, vice-président de l'association Toulouse Cancer Campus, s'est lui aussi déclaré très heureux de voir naître le Centre Pierre-Potier Itav. L'inauguration d'aujourd'hui sera suivie de nombreuses autres dans les prochains mois : le Centre de recherche Pierre Fabre, le B16 de Sanofi-Aventis, le Centre de services communs (juillet 2010), le bâtiment Cyclo-Pharma. Sans compter l'ouverture, prévue en 2013 de la Clinique universitaire du cancer. »

Alain Michel Boudet, initiateur du projet du Centre Pierre-Potier et professeur à l'Université Paul Sabatier est revenu en arrière sur les origines du bâtiment. « Nous avons longtemps regretté que le potentiel scientifique ne contribue pas suffisamment au développement des PME. C'est bien le sens du concept de base de l'Itav : l'interdisciplinarité. » Un point sur lequel a rebondi Christophe Cazaux. Selon lui, « les problématiques de la recherche en biologie sont telles aujourd'hui que l' l'interdisciplinarité est impérative. Les problèmes ne peuvent plus se résoudre de manière mono-disciplinaire. »


Egalement présent, Pierre Montoriol, président du pôle Cancer Bio Santé, juge très positive la création du Centre Pierre-Potier Itav : « Un éco-système très favorable au développement de la filière est en train de se constituer. Les contacts vont être plus rapprochés entre tous les acteurs de la recherche contre le cancer. » Philippe Gascons-Viladomat, gérant et fondateur d'Ederna l'une des deux premières PME hébergées par Itav pépinière, l'a aussitôt pris au mot et lui a tendu sa carte de visite ! Ederna espère finaliser sa première levée de fonds d'ici le début de l'année 2010. La jeune entreprise qui s'est spécialisée dans les procédés de purification de principes actifs a emménagé le 17 novembre dans ses nouveaux locaux et sera bientôt rejointe par l'entreprise Dendris (bio-puces pour la réalisation de testes in-vitro). Son président Michel Corbarieu, soulevant la question du financement des start-up a lancé à Christophe Cazaux l'idée « d'un espace dédié aux investisseurs ».

Le centre Pierre-Potier Itav a nécessité un investissement total de 15 millions d'euros portés par l'Europe, l'Etat, le Grand Toulouse, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général de la Haute-Garonne. Il dispose de trois plates-formes technologiques, imagerie, bionanotechnologies et chimie et devrait, à terme, accueillir 10 entreprises et 100 chercheurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.