Le cabinet KPMG s'installe à Labège dans la tour Headlight

Le cabinet d'expertise comptable et de conseil KPMG va prendre ses quartiers dans la tour Headlight à Labège, réalisée par la société d'ingénierie immobilière Midi 2i et la société Carle Investissements et Réalisations. C'est dans une tour pas tout à fait comme les autres que les collaborateurs du cabinet d'expertise comptable et de conseil KPMG s'apprêtent à rentrer. Haute de 35 mètres pour une surface totale de 5.750 m2, la tour Headlight est surtout composée de 1.500 pièces de béton préfabriquées pesant pour certaines plus de 10 tonnes.

Le cabinet d'expertise comptable et de conseil KPMG va prendre ses quartiers dans la tour Headlight à Labège, réalisée par la société d'ingénierie immobilière Midi 2i et la société Carle Investissements et Réalisations.

C'est dans une tour pas tout à fait comme les autres que les collaborateurs du cabinet d'expertise comptable et de conseil KPMG s'apprêtent à rentrer. Haute de 35 mètres pour une surface totale de 5.750 m2, la tour Headlight est surtout composée de 1.500 pièces de béton préfabriquées pesant pour certaines plus de 10 tonnes. Une première pour un bâtiment de cette taille : « Le béton étant coulé à l'usine, les pièces, préfabriquées dans les ateliers, n'ont plus qu'à être juxtaposées à leur arrivée en camion sur le chantier » explique Pierre Cabrol, président de Midi 2i, société d'ingénierie immobilière toulousaine qui a conçu le projet, la société Carle se chargeant de sa réalisation.

Une sorte de « Lego géant » qui a justifié la présence de... 4 personnes ! « Trois ouvriers et un grutier ont suffi pour assembler, en six mois et avec une précision d'orfèvre, les pièces de ce jeu de construction » détaille-t-il. Un tour de force qui a, en outre, permis de limiter au maximum les nuisances sur le site pendant la durée des travaux.

L'innovation de la tour Headlight, imaginé par l'architecte Frédéric Dain, réside également dans les caractéristiques du béton utilisé : le béton blanc poli des façades extérieures contient des particules qui, activées, par le rayonnement du soleil, évitent la prolifération des moisissures. « Ce rayonnement du soleil, combiné aux eaux de pluie, constitue le principe de photocatalyse qui permet au béton de se nettoyer tout seul et d'éviter les ravalements tous les 10 ans » assure Pierre Cabrol.

Projet unique, tant par sa conception que par sa qualité architecturale, la tour Headlight, dont l'investissement a coûté 15 millions d'euros, a vocation à devenir le phare de Labège comme son nom l'indique : « L'architecture existante était plutôt jusqu'alors traditionnelle, argumente le président de Midi 2i. Cette réalisation va permettre de donner une nouvelle dimension à Labège, qui est, ne l'oublions pas, la plus grosse zone tertiaire de Midi-Pyrénées avec 35.000 salariés répartis sur 520 entreprises et 130 commerces. »

François-Régis Valette, président du Sicoval, a d'ailleurs salué l'arrivée imminente - la tour sera livrée à la fin du mois d'octobre pour une entrée de KPMG le 12 novembre - de ce projet : « Les partenaires ont su transformer les contraintes liées au terrain en innovations et donner à Labège un symbole fort de son dynamisme économique. »

Midi 2i est une filiale de la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées (CEMP) qui a investi 200 millions d'euros depuis sa création en 2005.

La société Carle est spécialisée dans le montage et la promotion d'immeubles tertiaires sur le grand Sud-Ouest.

Présent dans 194 villes françaises, KPMG est le premier cabinet français d'audit, d'expertise comptable et de conseil.

En savoir plus :
-www.stecarle.com
- www.midi2i.fr
- www.kpmg.fr/fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.